• un nouvel épisode chaque jour à partir du lundi 23.11
  • [nouveauté] Campus LOCAL Club - le son des collectifs de vos villes
    [nouveauté] Campus LOCAL Club - le son des collectifs de vos villes
    Youl X Collectif Androgyne
  • TOP CAMPUS - Notre classement musical mensuel
  • Mélancolie helvétique à écouter de toute urgence #çatournesurcampus
  • Extrait de la compilation en écoute exclusive
  • Le son des glaciers. Emission & performance en direct samedi 10 oct de 19h à 21h [FM et Web]

La radio des radios – MéTAradio

Radio Campus France c’est une fédération de 28 radios libres et associatives. Métaradio, c’est le media web des radios! Un juke box pour découvrir une à une toutes les radios du réseau Radio Campus.

Découvrez une sélection de programmes de parmi les plus belles ou les plus extravagantes émissions des radios du réseau, les direct depuis les festival de France, les programmes communs aux radios – Starting Block, Univox, Europhonica, La Séance Studio, Campus Club, Beats In Space- et toutes les opérations spéciales montées par les radios (en direct des festival, live inédits, couverture d’événements) . Enfin découvrez une sélection musicale pointus menée par pas moins de 28 programmateurs.

Radio Nebbia Corte

Nebbia, la radio-campus de Corte, est une force de proposition médiatique moderne résolument tournée vers l’avenir.
Radio « découverte », Nebbia défriche les terrains artistiques de demain. Portée par une identité forte marquée notamment par la créativité de son antenne et par une programmation musicale d’avant-garde. Nebbia proposera aux auditeurs des programmes diversifiés reflétant des tendances sociétales d’aujourd’hui et les cultures sous toutes leurs formes.
Son antenne s’articule autour des trois grands axes : musique, culture et information étudiante.

Avignon

Tout projet possède une histoire qui lui est propre, mais il faut avouer que celle des projets étudiants commence souvent par le même refrain, empli de bons sentiments : une bande de copains sans argent, avec des idées et de l’énergie à revendre, à qui l’amitié, la motivation et la passion donneront des ailes… Enfin des ailes, ici, il s’agit plutôt de plumes, et surtout de micros. À l’origine de ce projet, un constat : le manque cruel de supports d’expression destinés aux étudiants du grand Avignon. D’où cette idée de créer plusieurs médias sur lesquels chacun pourrait intervenir s’il le souhaite. Cependant, l’étiquette « média étudiant » relève bien souvent du péjoratif et il aura fallu du cran pour la transformer en atout.

Retour sur les faits. En décembre 2009, www.avignonetudiants.fr est officiellement lancé par une petite dizaine d’étudiants de la licence information et communication de l’Université d’Avignon. Écrit par et pour des étudiants, le site poursuit un double objectif : présenter l’actualité locale et traiter de sujets plus généraux de la société et de la culture avec ce regard frais qui caractérise la jeunesse.

Mais la bande ne s’arrête pas à un simple webzine, part à la conquête des ondes et crée en février 2010 la Radio Campus Avignon, l’élément clé du projet. Dans un premier temps, ce sont trois heures hebdomadaires de direct qui sont proposées sur le web. Quatre animateurs pour évoquer la musique, le cinéma et le sport… avec un seul micro !

Au fil des mois, la radio se renforce : plus de moyens et du matériel de meilleure qualité, plus d’animateurs et de chroniqueurs, plus d’émissions pour plus d’auditeurs. Sa crédibilité augmente et le 25 novembre 2010, la radio est domiciliée à l’Université d’Avignon en signe de reconnaissance du travail accompli par ses étudiants qui s’étaient regroupés en association le 18 juin 2010 et choisissent de s’appeler Avignon Étudiants Médias.

À noter également qu’en mars 2

010, est crée Télé Campus Avignon sur laquelle sont diffusés des reportages et des courts-métrages réalisés par les étudiants eux-mêmes afin de créer un flux vidéo en continu.

L’association célèbre la nouvelle année avec l’entrée de la radio dans le réseau Radio Campus France le 23 janvier 2011, avant de fêter sa première année d’existence en février, ce qui lui garantit un label de qualité, un soutien moral et un gage d’indépendance vis-à-vis des institutions publiques et privées. Radio Campus France se pose également en aide à la réalisation des projets de ses radios membres et facilite le partage d’expérience entre celles-ci en permettant notamment la mutualisation des ressources. De plus, le 4 juin 2011, au terme d’une saison riche d’évènements, Vincent Josse, journaliste à France Inter, devient parrain de l’association.

Photo de Philippe HanulaPhoto de Philippe Hanula

Dans son projet d’extension, la radio a emménagé dans un nouveau studio prêté par le CROUS et envisage déjà d’obtenir une fréquence pour la rentrée 2012.

En plus de ses émissions hebd

omadaires, Radio Campus Avignon s’est investie dans d’autres projets d’une plus grande envergure. Le 13 avril 2011, elle se lance dans un premier direct en extérieur pour la retransmission de l’Agenda 21 à la Maison Jean Vilar. Du 12 au 14 mai, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon accorde sa confiance à Radio Campus Avignon à l’occasion de la « Sonde 05#11 – Finnegans Wake – Rupture(s) », et lui laisse prendre possession de ses murs pour 36h de direct autour du théâtre et du numérique. Pour clore l’année scolaire, le 21 juin 2011, la radio a cé

lébré comme il se doit la fête de la musique avec une émission en plein air. Toutefois, l’été n’a pas été synonyme de vacances, puisqu’en juillet, des retransmissions des Leçons de l’Université ont eu lieu sur Radio Campus Avignon, tandis que les chroniqueurs ont couvert le festival d’Avignon.

Radio Campus Avignon compte une trentaine d’adhérents à la rentrée 2011 et compte plus de 8 émissions à son actif. Des émissions culturelles, musicales et de divertissement s’enchainent au fil de la semaine.

Aix-en-Provence

Radio Campus Aix est une association loi 1901 fondée à l’initiative d’un groupe d’étudiants passionnés par l’univers des médias et de la communication en 2011.

La volonté de créer cette webradio est née du souci de concevoir et de mettre à disposition des étudiants, des enseignants et de tous ceux qui le souhaitent un outil d’information et de communication moderne par des supports radiodiffusés d’une part et informatisés d’autre part.

Radio Campus Aix est une radio apolitique de jeunes dont l’un des centres d’intérêt principaux est la diversité culturelle. Elle s’adresse à tous les esprits curieux et indépendants et plus particulièrement aux 17-35 ans dont les 70 000 étudiants d’Aix-Marseille Université.

Radio Camus Aix propose une grille de programmes variée, fruit d’une collaboration active d’animateurs bénévoles indépendants ou agissant dans le cadre et au nom d’associations partenaire . Les émissions de la Radio sont généralement consacrées aux questions liées au vécu des public jeunes auxquelles elle souhaite s’adresser, avec un accent particulier sur les aspects communs aux différentes populations de la ville.

Dans un style délibérément spontané et non technique de manière à pouvoir toucher le public le plus large possible, les émissions sont réalisées par une vingtaine d’animateurs bénévoles.

A certaines occasions, des émissions d’animation extérieures sont réalisées en collaboration avec des organismes, notamment des établissements scolaires ou associations .

Au delà de l’information sur les activités et des échanges interculturels et de solidarité internationale, Radio Campus Aix veux s’impliquer davantage dans les débats qui traversent notre société, et en particulier celui concernant les monde Étudiants.

Son objectif principal est de contribuer de la façon la plus directe à la compréhension des mécanismes socio-économiques et culturels qui fondent la diversité et de ses enjeux collectifs sous-jacents, et de donner accès aux expressions des

communautés étudiants exclues du champ de l’information et de la communication.

Avec le souci constant de constituer un espace d’exercice citoyen de la démocratie, en particulier lors des rendez-vous politiques municipaux, régionaux et nationaux, Radio Campus Aix

veut contribuer, notamment au travers de débats et dossiers réalisés, à la réflexion sur les enjeux de la diversité qui caractérisent la ville et sa région, qui a toujours été un pôle national et un carrefour international.

Orléans

Once upon a time,
5 amis décident en juillet 1993 de créer une radio locale pour pallier au manque d’activité culturelle et de diversité musicale sur Orléans.
Après le bouclage du dossier, la recherche de partenaires, de soutiens et de finances, le 24 octobre 1994, le 106.5 Mhz était agité de nouvelles turbulences.
Cependant la création de Radio campus n’a pas coïncidé avec un appel à candidature de 5 ans. D’autorisations provisoires d’émettre de 6 mois en autorisations de 6 mois reconduites, Radio Campus Orléans obtient en décembre 1997 après une période de plusieurs mois sans diffuser, une autorisation d’émettre de 5 ans. En mai 1998, Radio Campus repartait sur les ondes orléanaises à la vitesse de 88.3 MHz.
Radio Campus a fêté ses 15 ans en octobre 2009 et regroupe désormais 80 activistes dont une cinquantaine d’animateurs musicaux, une quinzaine de journalistes et les dirigeants. Toutes ces personnes, étudiantes ou non, se relaient chaque jour de la semaine pour vibrer à 88.3 MHz en FM et bientôt en Radio Numérique Terrestre (RNT).

Strasbourg

Faire de la radio aujourd’hui
C’est l’aventure que propose Radio en Construction dans le cadre de son cabinet d’édition radiophonique. Il s’agit, par la grâce du média radiophonique, d’habiter l’espace / la dimension sonore du territoire dans lequel / laquelle nous émettons.
Interrogeant ce qui s’y passe, mais surtout ce qui s’y joue, se préoccupant de la manière dont Strasbourg est traversée par l’époque, percutée par ceux qui la visitent et connectée par des liens structurels ou individuels.
Radio en Construction procède par une politique d’édition radiophonique  fortement ancrée dans la création sonore, mettant notamment en jeu la parole individuelle recueillie, au travers d’interviews, de rencontres, de débats…
Même s’il défend une ligne éditoriale et une rigueur murie au long des 25 années de son historique, son propos n’est donc pas journalistique et s’affranchit des logiques de l’animation ou de la chronique. Conscient du contexte médiatique et de ses évolutions tant en termes de structures (Internet, radio numérique…) que d’usages et comportements, Radio En Construction se place en complément- voire en rupture- des autres médias qu’elle côtoie.
Considérant l’auditoire de la radio comme une communauté d’individus, les éditions radiophoniques de Radio en Construction entendent s’adresser à l’auditeur dans un rapport singulier à celui-ci, respectueux de son libre arbitre et soucieux de s’inscrire dans cette logique de dialogue, toute particulière au genre radiophonique.
On l’aura compris, à travers d’un nom choisi en toute  conscience, Radio en Construction ne promet rien d’autre que les beautés d’une musique permanente considérée dans des perspectives esthétiques, porteuses de sens et laissant à l’autre le goût de l’achevé. Cette aventure est ouverte à ceux qui, trouvant entre les lignes du présent texte, matière à désir, souhaitent intégrer le cabinet d’édition radiophonique de Radio en Construction.

Rouen

R2R devient Radio Campus Rouen ! Une nouvelle fréquence FM, branchez vous sur le 92.9!

R2R est une association étudiante crée en 2009.

R2R se propose de donner la parole à toutes celles et ceux qui revendiquent un lien officiel ou affectif à la communauté étudiante de Rouen, qu’ils soient étudiants, enseignants, salariés, associations, ou bien encore établissements ou une collectivité.

R2R est une radio pour et par les étudiants : composante majoritaire du Campus, elle est la principale force d’animation du Campus de l’Université de Rouen.

La radio met en relation différents acteurs de la vie étudiante et leur donne un espace d’expression.

R2R diffuse sur l’ensemble de l’agglomération et également sur internet.

Elle réunit les étudiants sur les ondes et permet aux citadins de mieux appréhender les richesses du monde universitaire et le dynamisme de la jeunesse locale.

R2R c’est :

– Un média dynamique, indépendant et alternatif :

Une proposition musicale alternative faisant la part belle aux artistes locaux, la valorisation de la recherche et du tissu associatif étudiant.

– Un acteur culturel local :

Action en collaboration avec des lieux de diffusion culturelle à travers des plateaux et une diffusion régulière des programmations

– Une association formatrice et portée sur la pédagogie :

Technique, gestion administrative, élaboration et suivi de projets, comptabilité, animation… L’engagement bénévole et étudiant permet l’acquisition de nombreuses compétences qui trouvent sur R2R un espace de valorisation