La radio, média d’avenir, ça se fête !

Du 31 Mai jusqu’au 06 Juin, les radios Campus fêtent les 100 ans de la radio et les 40 ans de la radio libre et associative.

Fêter pour pratiquer la radio

Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président du CSA, lançait l’idée d’une grande fête de la radio pour  » permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de célébrer ce média du cœur, qui fait partie du quotidien de chacun ».

Revivez l’histoire de ce média à travers un long parcours technologique. Des grandes ondes d’antan avec les premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel jusqu’à la radio numérique terrestre (DAB+) d’aujourd’hui. La radio ce n’est pas qu’une évolution technologique, c’est aussi une conquête sociale avec les radios pirates des années 70 et la libéralisation des fréquences FM dans les années 80, des années où bien des radios associatives que nous connaissons sont nées.

Pour réussir cette fête, l’ensemble des acteurs radiophoniques ont lancé une mobilisation spéciale : journées portes-ouvertes, émissions en direct et en public, programmations spéciales consacrées à la grande histoire de la radio, découverte des coulisses et des métiers de la radio, une multitude d’initiatives et de rendez-vous destinés à tous les publics seront proposés. »

Les programmes des radios Campus

Les radios Campus comptent bien mettre à l’honneur la radio lors de cette fête avec des programmes qui nous ressemble, tournés vers l’histoire de la radiodiffusion en tant que média de proximité, de diversité, d’éducation et de sensibilisations.

Petit florilège des actions (bientôt en replay) :

Radio Campus Tours : reportage sur des sites emblématiques d’antennes radios – avec TDF (Télédiffusion de France – histoires, rôles, fonctions.

Radio Nebbia Campus Corte : en direct pour fêter la radio et l’engagement ensemble. Programmes spéciaux autour de la radio en Corse. Jeunesse, Arts et Cultures, cinéma en langue Corse. Un concert en direct réunira des jeunes talents le jeudi 03 juin 2021.

Radio Campus Besançon : un reportage sur les radios locales de proximité du Grand Est

Radio Campus Orléans : rediffusion d’une table ronde, rencontre avec les pionniers de la radio pirate Thierry Lefebvre et Brice Lalonde accompagnés d’Anaïs Kein et Benjamin Cadon.

Radio Campus Paris : deux émissions spéciales « Remue-mémoires » et la quotidienne « Le matinale de 19 heures » seront centrées sur l’histoire des radios étudiantes.

Radio Pulsar Poitiers : une émission en duplex depuis le grand marché de la ville et des émissions spéciales sur le DAB+ – la nouvelle norme de diffusion radio en numérique sur vos postes – aux programmes témoignages, musiques live, jeux concours.

Radio Dijon Campus : le radio a lancé un site d’archives audios ! Raretés, perles radiophonique à redécouvrir ICI. une belle manière de faire la jonction entre la radio web et la radio d’aujourd’hui.

Radio Campus France : rediffusion d’une table ronde à l’Assemblée Nationale « Nous sommes (aussi) le service public  » organisée en 2018 par RCFR autour des missions sociales de proximité confiées aux radios associatives locales.

Radio Campus France · 📣 Nous sommes aussi le Service Public | Radio Campus France à l’Assemblée Nationale – Juin 2018

Pour plus d’informations sur le Fête de la radio, suivez @FeteDeLaRadio 

0 commentaire »

votre commentaire