KALÉÏDO’SCOOP, le concours national de la presse jeune

Kaléïdo’Scoop est un concours national de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre. Cet concours à l’attention des journalistes entre 11 et 25 ans, valorise l’expression authentique de la jeunesse, trop souvent délégitimée. Il vise également à promouvoir un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et un outil fondamental pour la démocratie : la presse associative. Les inscriptions, pour cette 8ème édition sont d’ores et déjà ouvertes.

La presse, ne se réduit pas à l’art de la plume

L’idée selon laquelle la presse se limite à l’écrit est surannée. Ce concours justement n’est pas réservé aux bonnes plumes. Il est même ouvert à tout.e.s et tous et quelques soient leur médiums de prédilection : presse papiers ou en ligne, radios, podcasts et webradios, vidéos et Web TV. Indifférent au fait que vous soyez dans un cadre scolaire ou associatif, les publications des participant.e.s doivent être tournées vers l’actualité : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet média se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé. Votre journal doit être une aventure collective. C’est pourquoi il est demandé que le nombre de participants dans une rédaction soit supérieur ou égal à deux personnes.

Un concours avec plusieurs gagnants

Ce concours national de la presse jeune est réparti en quatre catégories : journaux collégiens, journaux lycéens, journaux étudiants ou encore journaux de quartier et de ville. Plusieurs gagnant.e.s se verront récompensé.e.s. A noter les participants ne pourront s’inscrire dans plusieurs catégorise. Les équipes primées en tant que « Meilleur journal » dans leur catégorie pour l’édition 2020 du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop l’année prochaine.

Le prix « Dessin de presse » est également reconduit cette année. Un prix du meilleur Dessin de Presse sera lui aussi attribué par catégorie. Une nouveauté 2021, s’ajoute à cet événement. Le concours s’ouvre aux photojournalismes ! Une nouvelle catégorie a été proposé : la mise en œuvre d’un reportage photo.

D’ailleurs, toutes les publications, primées ou non, se verront retourner une « fiche-conseil » réalisée par les jurys, conçue pour apporter des recommandations et pistes de réflexion.

Concours ouvert du 1er Janvier 2021 au 18 Avril. Retrouvez toutes les informations relatives au règlement du concours sur le site de Kaléïdo’scoop.

Rendez-vous sur le site de Kaléïdo’scoop

0 commentaire »

votre commentaire