IndieRE RadioMuse, nouvelles frontières musicales

IndieRE RadioMuse un programme musical hebdomadaire diffusé dans des dizaines de radios Europe . Plus qu’un programme, Independant Radio Exchange (IndieRE) est un projet de coopération européenne entre radios libres et étudiantes. Objectifs, faciliter la circulation des musiques émergentes, des nouveaux talents et de leurs œuvres.

Une coopération éditoriale

Reconduite pour la saison 2020-2021, RadioMuse grossi et change de méthode. Désormais nommée Independant Radio Exchange – RadioMuse, ce programme de coopération permet de rassembler une des plus importantes communauté de radios indépendantes et associatives en Europe. Nos radios souhaitent faire entendre et découvrir à leurs auditeur.rice.s des musiques émergentes, actuelles et alternatives qu’ils n’entendraient nul par ailleurs. Près de 300 projets musicaux seront ainsi mis en lumière sur toutes les saisons RadioMuse. L’autre objectif est de favoriser les coopérations éditoriales entre radios indépendantes et multiplier les échanges entre professionnel.le.s ou amateur.e.s éclairé.e.s des musiques actuelles investi.e.s dans chacune de nos radios. Ainsi en plus des programmes radios des résidences de journalistes sont prévue durant la saison.

Quatre structures s’engagent activement dans cette action sans frontière : Radio Študent à Ljubljana en Slovénie, Radio Corax à Halle en Allemagne, Radio Popolare à Milan en Italie, ainsi que Radio Campus France, le réseau des radios Campus. Le projet est soutenu par le programme européen Europe Creative. La radio Slovène, allemande et italienne travaillent également en réseau. Les programmes seront ainsi propagés dans divers régions et pays appartenant au second cercle de ce projet : Autriche, Croatie, plusieurs régions d’Italie et d’Allemagne.

les programmes radios

Cette seconde version du projet continue dans sa lancée, avec une diffusion régulière à partir d’octobre 2020 jusqu’en juin 2021. Les contenus radiophoniques des partenaires européens seront co-diffusés de manière hebdomadaire. Deux formats d’émissions : un magazine présentant la scène musicale d’une ville en Europe soutenue par une radio locale. La part sera faite à des interviews de musicien.e.s et labels et bien sûr à l’écoute de nouveautés musicales. Enfin un mini-format nommé Featured Song, court format sonore et musicale à retrouver dans les programmations des radios.

En outre, pour faciliter l’accessibilité majoritairement aux auditeur.rice.s européens, ces émissions sont produites en anglais. Ne ratez pas les deux premiers épisodes.

Nous écoutez, c’est écouter de la musique que vous entendrez nul par ailleurs.

Les premiers épisodes de RadioMuse | Independant Radio Exchange |

Radio Campus France · IndieRe RadioMuse

5x Festivals IndieRE dans 4x pays

IndieRe RadioMuse est un projet qui pourrait vous surprendre. Cette nouvelle mouture du projet proposera la réalisation de cinq rassemblements courant 2021 dans toute l’Europe : deux événements à Lubjana en Slovénie, un à Milan avec Radio Popolare, un autre par Radio Corax en Allemagne à Halle et enfin un événement en France dont le lieu et la date – Covid19 oblige – reste encore à déterminer.

Le programme dans chaque festival sera composé de conférences professionnelles ouvertes avec des thématiques diverses et variées : industrie musicale VS artisanat de la musique ou encore la production/diffusion/promotion des musiques et musicien.ne.s à échelle européenne. Bien évidemment, chaque festival proposera un plateau musical, lives et showcases en pagaille le temps d’une soirée.

Ainsi, le sort musical de nos cinq festivals européens sera entre les mains des radios participantes et des journalistes qui auront travaillé sur les programmes. La sélection musicale sera guidée par les quelques 300 artistes qui auront été mis en lumière dans les programmes radios.

Tous ces projets révèlent la volonté des membres de RadioMuse à créer une sono musicale européenne et ce malgré le contexte extrême de la pandémie pour les acteur.rice.s de la musique. Il reste à vérifier la faisabilité de ces rassemblements publiques. Pour cela, comptez sur nous pour en être informé. Stay tuned.

Infos

www.radiomuse.eu

Articles

https://www.radio-u.org/-Radio-Muse-.html

http://www.radiostudent.hr/radio-muse

https://www.radiopopolare.it/trasmissione/radio-muse-indie-re

ARCHIVES

RadioMuse · RadioMuse – Featured Songs

.

0 commentaire »

votre commentaire