Décrypter les Médias au Temps du Confinement

Photo par Cody Fitzgerald

« Radio associative » et « Éducation aux médias à l’information » , voilà deux concepts qui ne sont pas étrangers l’un à l’autre et qui, malgré, le confinement ont continué de coexister. Aperçu des initiatives au sein du réseau Radio Campus et au delà.

Pendant le confinement, des expériences radiophoniques ont été menées par certains salariés et bénévoles des radios. Maintenir le lien dans l’association et avec les auditeurs et acteurs locaux s’est avéré salutaire face à un florilège d’informations parfois contradictoires. Aussi, cet événement singulier a permis à certains de prendre le temps de se demander, d’écouter, de faire et d’entendre de nouvelles choses pour prendre du recul face à la situation.

“Et finalement pourquoi fait-on de la radio associative ?” : c’est l’objet du dernier épisode d’UNIVOX orchestré par Radio Campus Clermont-Ferrand qui a fêté ses 25 ans à distance et en radio.

“L’info se dévoile”

Un mini festival autour du décryptage des médias ? C’est encore Radio Campus Clermont-Ferrand à la manœuvre de “L’info se dévoile” qui s’est tenu du 27 au 29 avril, avec 6 thématiques, des émissions, des reportages, des témoignages et des débats pour nous accompagner dans un contexte de surinformation tel celui d’aujourd’hui. Au programme :

  1.  » La radio libre, c’est quoi ? » avec Emma Mandrau et Kévin Le Gouguec de Radio Campus Clermont-Ferrand.
  2. « Journalisme et confinement » avec Géraldine Houot, journaliste pigiste et co-présidente du Club de la Presse Auvergne & Géraldine Chaine, journaliste chez Altius Prod.
  3. « Les dessous du net » avec Sébastien Jolivet, coordinateur des promeneurs du net et militant des CEMEA.
  4. « Construire et diffuser l’info » avec Martin Pierre, journaliste et formation éducation aux médias et à l’information, Claire Le Gac, chargée d’action éducative à Radio Campus France, Chandrou Koumar, journaliste scientifique indépendant & Lucie Poulet, co-présidente de l’association Décoder.
  5. « Le petit Campus » avec les deux jeunes journalistes de l’émission pour nous parler de leur expérience.
  6. « Les mots de la communication » avec Pauline Rivière, co-directrice du média Le Connecteur, Nicolas Duracka, docteur en sciences de la communication et coordinateur du CISCA & Laurent Terrisse, président de l’agence de communication responsable Limite.

Décryptons l’information

Radio MNE, très active dans le décryptage des médias et de l’information propose une lecture par Jean-Luc Wertenschlag de l’exposition réalisée avec le réseau Ritimo. Intitulée « Décryptons l’information », cette exposition propose de répondre à des questions essentielles autant qu’actuelles :
Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et « fake news » ? Quels sont les dangers du partage d’informations sur Internet ?

A retrouver sur le mixcloud de Radio MNE et à voir sur le site de Ritimo.

Toujours avec Radio MNE, découvrons « Les autres voix de la presse » et son dernier épisode consacré au magazine Nantes Révoltée.

Ailleurs, Martin Pierre et Rémy Monteilhet ont publié le podcast « Du Biscuit » dédié aux mécaniques de la construction de l’information.

Enfin, les collectifs ACRIMED et La Quadrature du Net sont toujours des références à consulter.
A lire le communiqué de la CGT Radio France relayé par ACRIMED : et l’article de la Quadrature sur la télé-surveillance des étudiants en période d’examen pendant le confinement.

Bonne écoute!

0 commentaire »

votre commentaire