Opération #RadioMuse au MaMA

Quatre épisodes déjà diffusés ! Le programme radiophonique européen de partage de musiques émergentes, #RadioMuse, fait son chemin. Nous étions au MaMA le 16 octobre dernier pour présenter ce projet et évoquer son avenir.

Pilote

Depuis environ un an, quatre radios étudiantes européennes se sont associées autour d’un projet soutenu par l’Union Européenne : #RadioMuse. Autour de la table, le réseau des radio Campus (nous !), Radio Student à Zagreb, Radio Student à Ljubljana et Radio Orange à Vienne. Le but de l’émission est simple : partager les découvertes musicales locales à l’échelle européenne. Chaque radio a une heure pour présenter les artistes qu’elle veut mettre en avant, diffuser leurs morceaux et réaliser des interviews. L’émission, une fois enregistrée, est partagée à toutes les radios participantes pour qu’elle soit diffusée partout en Europe.

Retrouvez tous les épisodes déjà diffusés sur le réseau des Radio Campus ici :

L’avenir

Le projet dans sa forme actuelle est un pilote, soutenu par le fond « Music Moves Europe » de l’Union Européenne. L’idée à l’avenir est de consolider ce projet, de l’amener plus loin. Il est d’ores et déjà question d’intégrer de nouvelles radios dans d’autres pays de l’Union Européenne. Cet avenir du projet, justement, nous en parlions au MaMA, le festival des professionnels de la musique actuelle à Paris. Nous y étions en conférence le 16 octobre dernier. 

Pour en discuter nous étions en compagnie de Corinne Sadki du Bureau Export, Emile Palmantier, responsable éditorial à Radio Campus France, Gérôme Guibert, Maitre de conférence en sociologie à la Sorbonne, Mirna Berborovic, instigatrice du projet et coordinatrice de Radio Student Ljubljana ainsi que Thibaut Labarthe Lusson coordinateur de rédaction à Radio Campus Angers. La conférence était animée par Maïté Baranger, présidente du réseau Radio Campus France. 

0 commentaire »

votre commentaire