Bienvenue dans le réseau : Radio Campus Saint Etienne

Radio Campus Saint Etienne, c’est la toute jeune radio étudiante de la métropole stéphanoise. Un projet lancé, entre autre, par Moan Besson qui était autrefois coordinateur d’antenne à Radio Campus Bordeaux. Ils nous ont rejoint en juin dernier lors l’AG du réseau.

Vers Saint Etienne et au delà

Le projet de radio étudiante remonte en réalité à 2015, date de la création de l’association Radio Campus 42. Tout est resté relativement informel jusqu’à décembre 2018, date à laquelle tout commence à prendre forme. Six mois plus tard, Radio Campus Saint Etienne nous rejoignait dans le réseau des radio Campus. La radio couvre pour le moment Saint Etienne et son campus mais il est envisagé d’aller faire des incursions un peu plus au nord, à Roanne, où se trouve une branche de l’université Stéphanoise.

Y a quoi sur les ondes ?

La radio est encore en plein chambardement, les programmes sont en train d’éclore. On y trouve entre autres les programmes communs du réseau radio Campus mais aussi des programme maison. Si vous vous branchez sur les ondes (numériques pour le moment) de Campus Saint Etienne, vous y trouverez entre autre, des chroniques d’étudiants étrangers apprenant le français, une émission chère à Moan Besson, président de l’association.

Il y a également « UNICEF Talk », une des premiers émissions de l’antenne, qui va devenir hebdomadaire à partir d’octobre. Vous pourrez aussi entendre « Mais qu’est ce qui se passe ici ? ». Une émission en direct de lieux publics où le but du jeu est d’avoir le ressenti des gens, à la volée. Une sorte de fresque radiophonique en direct.

Si vous êtes assidus à l’écoute de l’antenne, vous pourrez écouter tous les jours « Les rendez-vous de la demi ». Une émission sur le monde étudiant à 8h30, 12h30 et 18h30.

« Une de nos lignes directrices, c’est d’avoir des émission régulières sans hésiter à bousculer la grille de temps en temps, que la radio propose des formats différents. »

Au Charbon !

Bien évidemment, la radio étant jeune, il y a encore plein de projets, que ce soit pour l’antenne ou pour le fonctionnement de l’association en elle-même. Le cheval de bataille pour le moment c’est avant de trouver un local fixe et c’est en bonne voie. Bien évidemment, un des autres gros projets est d’obtenir une fréquence FM.

Et bien sûr, un autre projet est de recruter des bénévoles. Radio Campus Saint Etienne en cherche activement pour faire vivre l’antenne, proposer de nouvelles émissions, de nouveaux concepts ou alimenter ceux qui sont déjà en route, comme par exemple un projet d’émission environnement, une émission sur les sciences, une émission sur l’entreprendrait étudiant (« Au Charbon ») ou encore une émission santé.

Radio Campus Saint Etienne s’écoute ICI, leur site est ICI et si tu es un étudiant stéphanois, n’hésite pas à les contacter pour les rejoindre !

0 commentaire »

votre commentaire