RADIOM, radio étudiante à Castres

RADIOM, c’est la nouvelle radio du réseau Radio Campus à Castres. L’association nous a rejoint, lors de notre AG du mois de juin. Nous nous sommes entretenus avec Nicolas Baron, Président à la radio pour en savoir plus.

RADIOM : Origins

RADIOM (à ne pas confondre avec Radio M, basée à Montélimar), est une radio associative dont l’histoire remonte à 2006. Deux étudiants castrais en plein ennui se sont dis « Tiens, on va faire de la radio ».

« Musicalement, on apportait du nouveau, on ne met pas la musique au hasard, ce sont les gens qui nous les proposent. »

Et ils l’ont fait. Le parcours à été tortueux, il a fallu rencontrer les bonnes personnes pour savoir quoi faire, par quel bout prendre ce projet et le résultat est là. Dès le début c’est une communauté très majoritairement étudiante qui est venue apporter sa pierre à l’édifice toujours avec un même mot d’ordre : faire de la radio certes, mais surtout prendre du plaisir à le faire. Pour Nicolas Baron, Président de l’association, l’autre mot d’ordre de l’association c’est aussi de briser cette fracture qu’il y a entre les étudiants et le reste de la ville, réunir tout le monde autour d’une antenne et de projets communs. Très vite, les auditeurs ont adopté RADIOM. Aujourd’hui, c’est un large public qui les écoute et ils reçoivent des appels de tous horizons.

« C’est une complémentarité, c’est à la fois des trucs barrés et la musique de ton grand frère ou de ta grande soeur ».

RADIOM : Reloaded

Pour le moment, la grille des programmes est en cours de construction mais la playlist de RADIOM reste la même et les émissions phares de l’antenne se maintiennent. Par exemple « Roll The Dice » (jeu de rôle en direct) ou encore « Tu T’es Vu Quand Tabou » (émission où l’on parle de « TOUT ») sont programmées.

« Il y a toujours ce coté magique de découvrir ce qu’il y a derrière les ondes ».

Parmi les principaux projets en cours, il y a avant tout la reconquête de la bande FM. La radio n’a pour le moment connu que des fréquences temporaires. L’autre cheval de bataille, c’est évidemment le recrutement de bénévoles pour apporter de nouvelles visions, de nouveaux projets. Il est question entre autres de projets d’émissions en extérieur sur des festival et dans les salles de concerts. L’asso envisage aussi la production d’un « Starting Block », émission commune du réseau Radio Campus sur les jeunes scènes locales.
Jeunes castrais, venez pousser la porte de RADIOM ! Toutes les infos sont ICI !

0 commentaire »

votre commentaire