Entrez dans l’enquête avec la Nuit européenne des chercheurs.

« Entrez dans l’enquête ». Le 27 septembre, instituts, chercheurs et radios s’engagent pour la Nuit européenne des chercheur(se)s . Dans 13 villes de France, tous les publics sont invités à rencontrer, échanger, débattre, découvrir le monde de la recherche et de la coopération scientifique. À nouveau cette année, les radios Campus seront en direct des évènements publics. Et aussi : une fiction en diffusion radio et en podcast ainsi une invitation à se propager dans les ondes à Saint Étienne !

DIRECTS

neufs événements mis en ondes

L’objectif de notre collaboration : provoquer la rencontre entre les chercheurs et le grand public. Les radios occuperont ainsi les ondes pour permettre à de nombreux chercheurs de partager leur savoir, de réfléchir avec le grand public sur les enjeux de la recherche en France mais aussi en Europe. Vendredi 27 sept, sont organisés pas moins de 11 plateaux en direct et en public depuis les lieux de manifestation à Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris, Saint Étienne et Toulouse. Programme ci-dessous !

Programmes, lieux, horaires & invités dans les villes ICI

Ecoutez les programmes radio ville par ville sur notre webradio

SÉRIE/PODCAST

« Sherlocko détective de l’espace :  une enquête sur la planète Terre »

Un docu-science-fiction ! un nouvel épisode chaque jour toute la semaine

« La planète Proxima B est en ébullition depuis qu’une sonde provenant d’un astre lointain, appelé Terre, s’est écrasée à sa surface. La Police Intergalactique Proximienne a retrouvé dans la sonde terrienne sept mystérieux coffres que personne n’est parvenu à ouvrir. Le président Galactique Donaldo Trumpo, défenseur du principe de précaution, veut éradiquer la Terre à titre préventif tandis que les partisans de la chancelière Greto Tumbergo, plus pacifiques, souhaiteraient établir le contact avec ses habitants. Que contiennent ces coffres ? Pourquoi les terriens les ont-ils envoyés si loin de chez eux ? Afin de trancher cette épineuse question, les sages du conseil de Proxima envoient le détective Sherlocko mener une grande enquête sur la planète bleue et éclaircir les motivations des terriens. »

Pour annoncer la Nuit européenne des chercheurs, Radio Campus France a eu l’opportunité de produire une série mêlant à des éléments documentaires, une fiction et des témoignages de chercheurs. Retrouvez tous les jours à midi un nouvel épisode de notre série à l’antenne des radios et en podcast.

ÉVÈNEMENT

Propagez-vous dans l’enquête, une expérience immersive à découvrir à Saint Étienne

Lieu : Nuit des chercheurs à Saint Etienne, Grande Halle créative

« L’air de la Grande Usine Créative grouille de paroles ondulées qui se propagent discrètement en attendant d’être écoutées. Des chercheurs d’art et de sciences ont traduit leurs découvertes, croisant les disciplines et jouant d’analogies pour vous les partager. De la virologie aux turbocodes, du chiffrement à la redondance, de la contagion à la prévision : pour faire votre enquête, déambulez au fil des flux qui circulent dans l’espace pour croiser ces paroles et dériver d’une pensée à l’autre. Celles-ci sont retransmises sur différents territoires dont les contours se perdent et s’éprouvent en vous promenant. Flux radio Internet, Tuner radio FM, QR Code, Radio Patate ou The Yoghourt National Broadcasting Company, vous trouverez différents médias pour agir sur les mots comme le prisme décompose la lumière en un éventail de couleurs. »

Dès 18h. Vendredi 27 septembre à Saint Etienne

+ D’infos dans ce document

En partenariat avec la Nuit européenne des Chercheurs, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

0 commentaire »

votre commentaire