Les Rencontres nationales des radios Campus à Lille. Bienvenu à deux nouvelles radios!

Les radios Campus étaient réunies autour de leur doyenne à Lille pour 3 jours de rencontres et leur Assemblée générale. Retour sur ce weekend dans le Nord, où on a accueilli deux nouvelles radios dans notre réseau !

Ça a été trois jours bien chargés pour fêter comme il se doit les 50 ans de la première radio associative de France, entre ateliers, réunions et cocktails (vous pouvez retrouver tout le programme ici), les radios Campus ont pu échanger, se rencontrer et se réunir autour de Radio Campus Lille, et tout particulièrement son fondateur, Christian Verwaerde. C’est à travers lui qu’elles ont voulu symboliser l’action historique de la fondation de cette première radio libre en lui décernant le titre de membre d’honneur.

Christian Verwaerde, nouveau membre d’honneur de Radio Campus France et le premier émetteur qu’il a construit dans sa chambre. Toujours pirate !

C’était également les 50 ans d’une autre radio étudiante européenne ; Radio Študent de Slovénie, avec qui les radios Campus s’associent au sein du projet RadioMuse, et qui, depuis 1969, porte elle aussi les valeurs fondamentales de liberté d’expression et d’esprit associatif. Ça a justement était l’occasion pour les radios du réseau de se poser la question de leur esprit commun et d’échanger sur les problématiques qui les traversent, harcèlement, musique, technique, qui ont ensuite été restituées durant l’assemblée générale du samedi. Deux nouveaux membres du bureau ont été élu aux postes de secrétaire et de trésorier. C’était également l’occasion d’accueillir deux nouvelles radios au sein de notre réseau : RADIOM à Castres et la toute jeune Radio Campus Saint-Etienne, bienvenue à elles !

Les débuts de Radio Študent dans la Yougoslavie communiste des années 1960.

Et la radio dans tout ça me direz-vous ? Avec autant de radiophiles réunis au même endroit, ça aurait été dommage de ne pas faire un plateau ! On a tenu l’antenne pendant 4h vendredi soir, entrecoupées par les concerts à la Maison des étudiants du campus Lille 1. 4h de micros ouverts à tous les acteurs du réseau et d’ailleurs pour parler de ce que c’est de faire de la radio associative aujourd’hui.

4h de plateau en direct le vendredi soir

Merci pour l’accueil que nous a réservé Radio Campus Lille, on se retrouve l’année prochaine pour 3 nouveaux jours de rencontres ! Et, n’oubliez pas : « 50 ans et toujours libre ! »

0 commentaire »

votre commentaire