À la manœuvre pour démarrer le DAB+

Installer une antenne sur une cheminée à 55m de haut

Mulhouse 17 janvier 2019 à 22h, un émetteur DAB+ s’allume, permettant à 13 radios autorisées par le CSA de commencer leur diffusion. Parmi elles, Radio MNE. Depuis 1996, année de sa création, le réseau Iastar Radio Campus France soutient le déploiement de cette norme technologique. 2019 sera une année importante pour atteindre le grand public.

Nouvelle répartition du spectre hertzien : après le 87 à 108MHz en FM, voici les 174 à 220 MHz en Bande III DAB+. Charabia ? C’est invisible sur pour vous Ô auditeurs sur les nouveaux postes radios disponibles maintenant partout et à des tarifs qui commencent à baisser. Une liste de radio s’affiche tout simplement ! Allemands, Suisses, Anglais et nombreux autres ont déjà fait le pas.

Que s’est-il passé particulièrement lors de l’allumage de l’émetteur mulhousien ? Dans la lignée des marseillais (cf. Radio Grenouille, Zinzine et Galère…), les radios mulhousiennes sélectionnées par le CSA ont décidé de réaliser elles-mêmes les investissements et les travaux, cela sans passer par les opérateurs et payant ainsi ad vitam une prestation pour la diffusion. Radio Campus France est à la manœuvre, par le biais de son délégué général Nicolas, qui a convaincu les associés du multiplex, plan d’affaires et stratégie de site à l’appui. Sachez qu’entre l’appel du CSA et l’allumage, deux ans et demi se sont écoulés. Depuis le démarrage, nous avons de bons retours des radios et même déjà d’auditeurs équipés de poste DAB+.

Après avoir allumé l’émetteur nous l’avons testé sur les récepteurs en notre possession.

Un choix de la sorte comporte bien entendu des risques en comparaison du savoir-faire historique des opérateurs en place. A la fois la fiabilité et la qualité de l’installation, du signal et de la maintenance constituent des opérations délicates et précises. De nombreuses démarches ont été nécessaires pour arriver à installer une antenne (4 dipôles) en haut d’une cheminée, vestige du passé industrielle de la ville.

L’année passée, de nombreuses villes ont été concernées par des appels du CSA en DAB+ (liste). Une bonne nouvelle a d’ailleurs ravi le cœur des défenseurs du DAB+ quand l’appel métropolitain (traduction : une couverture sur l’ensemble du territoire hexagonal) destiné à faire venir les grands réseaux radios s’est clos avec 40 candidature pour moins de 24 places. Cet appel est d’ailleurs une première historique. Le DAB+ devrait ainsi dans les logements du grand public. La rumeur quant à l’arrivée du service public sur le DAB+ court également. A vos postes radio.

Ressources :
Liste des radios disponibles en FM et DAB+ en France : Annuradio
Article sur Mulhouse : Journal L’Alsace
Le DAB+ sur Wikipédia ICI et LA
RadioDIGI ici
DABPlus aussi
WorldDAB le site
Un document explicatif du SIRTI (syndic radio commerciales locales) PDF
Articles Radio Campus : 2009, 2016

0 commentaire »

votre commentaire