Prix Pierre Schaeffer 2011 : les lauréats !

Pour la troisième année consécutive, le prestigieux concours de création sonore Phonurgia Nova et le réseau Radio Campus France s’associent autour du Prix découverte Pierre Schaeffer, destiné aux jeunes auteurs de moins de 30 ans. A l’issue de deux journées d’écoute et de discussion en public à la Gaîté Lyrique, le jury a décerné le Prix Pierre Schaeffer à Sonia Ringoot pour sa pièce « En quête de terre » (51’).

Sonia Ringoot (Autoproduction, Belgique) signe « En quête de terre » (51’). Au début du 20ème siècle de nombreux flamands sont venus en Normandie pour cultiver les terres. C’est l’exhumation d’une histoire cachée derrière le silence du père de l’auteur. Le jury a loué l’élégance de cette réalisation, sa lente respiration qui joue magnifiquement de l’ellipse et de la suggestion. Une pièce réalisée avec le soutien de la fédération Wallonie Bruxelles.

Le prix Phonurgia Nova 2011 a cette année récompensé le musicien expérimental Felix Kubin (Allemagne) pour « Säugling, Duschkopf, Damenschritte » (Nourrisson, tête de douche, pas de femme), une production Deutschlandradio Kultur, Allemagne, 47’) :

La remise des prix se déroulera lors d’une séance d’écoute ouverte au public le 20 janvier prochain à 18H30 à l’IRCAM. Les Radios Campus diffuseront sur leurs antennes les œuvres lauréates à l’occasion de La Semaine du Son du 16 au 29 janvier 2012.

0 commentaire »

votre commentaire