Radio Campus Lorraine est sur la Bande FM

lorraine

FÉLICITATIONS – C’est peut être une des jeunes dernières du réseau mais elle a tout d’une grande. Depuis le 30 janvier 2015, Radio Campus Lorraine est diffusée sur le 99,6 de la bande FM Nancéienne. Camille Ersbtein, Quentin et Robin Verdusen, Tom Braun, Raphaelle Chargois, Sébastien Granjon et Déborah Bruer sont amis dans la vie et fondateurs de Radio Campus Lorraine à la scène. Ces sept potes passionnés de radio ont eu l’idée pas si folle d’en créer une.

Camille Erbstein, aujourd’hui chargée de développement de la radio se rappelle de leur début  » On avait tous des idées et des compétences différentes. Chacun d’entre nous a apporter quelque chose et la mayonnaise a pris ».

Les choses s’enchaînent assez rapidement pour l’équipe. Août 2012, l’association Radio Campus Lorraine est créée. Le CROUS de Nancy leur octroie un local. Le 10 février 2013, la webradio est lancée et en septembre, l’équipe présente sa première grille de programme résolument jeune, curieuse et novatrice dans le paysage radiophonique lorrain.

C’est bien l’adhésion en 2013 au réseau Radio Campus France qui s’est avérée décisive. Pour Camille « se présenter devant un potentiel partenaire avec 26 radios derrières nous, avoir un réseau national qui nous aide à acquérir les bons réflexes, qui nous accompagne, c’est juste énorme ! »

Camille n’est pas peu fière du parcours de sa radio. Pour elle, l’obtention de cette fréquence temporaire de 6 mois « est le résultat de cinq années de travaille. On a eu raison de persévérer. Aujourd’hui Radio Campus Lorraine c’est 70 bénévoles, 25 heures de programmes par semaine, il y a de plus en plus de gens qui écoutent, des retours positifs et surtout des tonnes de nouvelles idées et de nouveaux projet pour le radio ».

MyLorraine, le site participatif du Conseil Régional de Lorraine en parle :

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Radio Campus Lorraine vient d’obtenir une seconde fréquence temporaire pour émettre sur la ville de Metz sur le 106.1 de la bande FM. La Radio devient donc un peu plus Lorraine, perspective en adéquation avec le projet initial d’une radio régionale pour les jeunes. Cette première dans l’histoire du réseau ne se fera pas sans défis logistiques et techniques (programme différents pour les deux villes, décrochage d’antenne entre Nancy et Metz…)

Charles-Henri Despeignes, Président de Radio Campus : « C’est la première fois dans l’histoire des radio campus qu’une station émet en Fm sur deux villes à la fois. C’est une véritable opportunité que nous offre le CSA – merci – et nous allons saisir cette chance pour faire entendre sur les ondes ceux et celles qui font vivre la Lorraine, qu’ils soient dans le domaine social, culturel, scientifique ou institutionnel. Avoir une radio campus sur son territoire est une plus-value considérable. C’est offrir à la jeunesse le moyen de participer et d’être formé aux métiers de la radio, c’est aussi l’occasion de donner à entendre des programmes singuliers réalisés par de jeunes citoyens. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » : Radio Campus Lorraine n’échappera pas à cette adage mais à l’avantage de faire partie d’un réseau de radio solidaire où l’expérience des uns bénéficie aux autres. Merci au CROUS pour son implication dans cet ambitieux projet. Félicitations à l’équipe de Radio Campus Lorraine, désormais, l’objectif est celui d’obtenir une fréquence FM définitive. Attention donc, si vous habitez en Lorraine vous risquez de croiser des loustiques armés de micros et animés par une folle envie de vous faire parler. On vous aura prévenu…  »

Suivez l’actualité de Radio Campus Lorraine avec Facebook et Twitter

http://www.radiocampuslorraine.com/

 

 

 

 

0 commentaire »

votre commentaire