Qui sommes nous ?

Radio Campus France (ex-IASTAR) est le réseau national des radios étudiantes françaises.

amiens 87.7 fm angers 103.0 fm avignon 100.1 fm besançon 102.4 fm bordeaux 88.1 fm lille 106.6 fm rouen 101.3 fm caen 92.7 fm rennes 88.4 fm brest 101.1 fm tours 99.5 fm paris 93.9 fm orléans 88.3 fm strasbourg 90.7 fm dijon 92.2 fm clermont-ferrand 93.3 fm lyon 90.7 fm grenoble 90.8 fm marseille 88.8 fm toulouse 94.0 fm montpellier 102.2 fm perpignan la rochelle nancy mulhouse

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Historique et présentation

Médias jeunes, curieux, et indépendants, les Radios Campus diffusent sur en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes :

  • L’expression médiatique et citoyenne des étudiants et de la jeunesse
  • La promotion et le relais des nouveaux talents musicaux français et étrangers
  • L’encouragement à la production dans le domaine de la création sonore et radiophonique
  • Le souci de la proximité et du lien direct avec leur auditoire et leur public
  • L’accompagnement et le renouvellement des jeunes bénévoles

Pour encourager ces valeurs, dupliquer et enrichir ce modèle, les Radios Campus se sont associées en 1996 au sein du réseau IASTAR devenu, au fil des années, leur espace collaboratif principal en matière de diffusion de programmes et de partenariats radiophoniques, d’accompagnement des stations et de formation des membres, de prospection technologique et de représentation.

15 ans plus tard, IASTAR devenu Radio Campus France a développé ses territoires d’intervention et s’appuie à ce jour sur un important réseau de diffusion constitué de 20 radios FM émettant au cœur des principaux centres urbains hexagonaux. Rassemblées au sein de leur fédération, ces stations bénéficient ainsi d’un double niveau de travail, tant local que national.

Qu’est ce qu’une Radio Campus ?

_un outil privilégié qui permet d’établir une communication à double sens entre le campus et la cité, en diffusant une information liée à la vie étudiante, l’actualité culturelle et l’info internationale. La radio permet la formation des étudiants qui désirent exploiter et enrichir leurs activités artistiques ou journalistiques.

_un médiateur culturel, véritable relais entre le public et l’artiste, axé sur le décryptage des différentes formes d’expressions artistiques, et souvent moteur d’événements (concerts, rencontres…). La radio présente, analyse et décrypte l’art contemporain, le théâtre, la création sonore, la danse, la musique, la littérature, le cinéma et la création multimédia.

_le premier diffuseur des musiques actuelles, exigeant les nouveaux talents et les nouvelles tendances de la création musicale. Fort de son indépendance le réseau Radio Campus France prend des risques artistiques et représente aujourd’hui un espace de découverte et de promotion privilégié. Grâce à son fonctionnement en réseau, à une organisation claire et à une consultation interne systématique, Radio Campus France a réussi à développer un outil de promotion efficace en proposant des partenariats adaptés à chaque événement et chaque artiste, tenant compte de leur diversité et leur originalité.

Volume

_Radio Campus France fédère aujourd’hui 22 associations dont 20 radios en activité et 2 projets en attente d’autorisation d’émettre.

_Les ondes des Radios Campus touchent un bassin de population d’environ 22 millions de personnes (dont plus de 1 200 000 d’étudiants).

_Radio Campus France France mène aujourd’hui de front quantité de projets collectifs ou mutuels dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature, des nouvelles technologies, de la création sonore, de l’information et de la représentation auprès des institutions.

Notre cible

_Loin d’être des médias cloisonnés, les Radios Campus s’adressent à différents publics : les étudiants, les jeunes, les consommateurs de culture, les acteurs culturels, les auditeurs spécialisés.

_Plus généralement, les Radios Campus concernent tous les publics urbains, mobiles et curieux.

_La proximité naturelle établie entre les Radios Campus et leurs auditeurs permet fidélisation, participation et accessibilité.