Création Sonore & Radiophonique

10ème Concours International d’Art Radiophonique LUC FERRARI

Tous les deux ans, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, et la SACEM en partenariat avec le Festival Archipel, l’INA-GRM, Radio France, Radio Campus, la Radio Suisse Romande – Espace 2 DeutschlandRadioKultur, et Musiq 3 –RTBF, propose aux jeunes compositeurs de postuler  au concours Luc Ferrari dont l’intitulé est cette année :

 Correspondance

En français, le mot Correspondance renvoie aussi bien à l’échange de lettres qu’aux changements de direction, aux liens privilégiés entre deux personnes ou entre deux choses.

Correspondance, c’est le signe du contact et de l’attente, de la complexité du monde et du hasard de la rencontre parfaite

Correspondance, comme une manière de compenser l’absence…

44 candidatures ont été reçues cette année. Après une présélection menée par David Jisse, Sébastien Béranger et Vincent Estève à La Muse en Circuit, les 10 projets des compositeurs suivants ont été soumis à l’avis du Jury :

Julia Hanadi Al Abed (France), Eleonore Clovis (France), Samuel Gfeller (Suisse), Margarida Guia (Belgique), Stephen McCourt (Irlande), Hubert Michel (France), Alejandro Montes De Oca (Mexique), Javier Party (Chili), Sam Salem (Royaume Uni), Mathieu Werchowski (France).

Réuni au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine le 4 septembre 2012, le jury a sélectionné les trois compositeurs lauréats de cette dixième édition :

Julia Hanadi Al Abed (France)
Alejandro Montes De Oca (Mexique)
Sam Salem (Royaume Uni)

Une bourse de 1 600 euros sera attribuée aux trois lauréats qui seront invités à composer tout ou partie de leur pièce dans les studios de La Muse en Circuit, sous forme d’une résidence qui ne pourra pas excéder 15 jours.

Les pièces ainsi réalisées seront créées lors du Festival Archipel à Genève en Mars 2013, reprises au cours de la saison de La Muse en Circuit et feront l’objet d’une édition discographique distribuée aux radios internationales.

! Télécharger le réglement du concours

……………………………………………………………………………………………………

Programmation spéciale “Semaine du Son” 2012

Une sélection exceptionnelle d’œuvres inédites, à retrouver à l’antenne des Radio Campus

Du 16 au 28 janvier prochains, nos stations ouvrent leurs antennes à la création sonore et radiophonique afin de favoriser une rencontre entre les auteurs et leur public.

Dans le cadre de la 9e Semaine du Son, retrouvez sur nos antennes une sélection internationale d’œuvres parmi lesquelles les lauréats et pré-sélections des Prix Pierre Schaeffer & Phonurgia Nova 2012.

SELECTION SCHAEFFER :
– Léonore Mercier : Anatomie de l’automate barbare , 10 min , autoproduction
– Sonia Ringoot , en quête de terre (lauréate), 51 min, autoproduction
– Elvire Toulorge, A nos ainés Gabrielle Partenza , 23 min
– Annika Erichsen, Sans papiers , 30′, Radio Brandebourg, Berlin

SELECTION PHONURGIA:
– Camille Delafon : Body and Soul, 9′
– Alessandro Bosetti, Spinoza und der Fisch , 48 min , Deutschlandradio Kultur
– Laetitia Mikles, le Japonais n’est pas une langue scientifique, 32 min, autoproduction
– Felix Kubin, Saugling, Duschkopf, Damenschritte , 47 min , Deutschlandradio Kultur (Lauréat)
– Anna Raimondo, It’s All so dark, 21′, ORF
– Stefano Giannotti, Organi, 51min, Deutschlandradio
– Anna Raimondo, la vie en bleu, 12, ORF

Catalyseurs d’expérimentations sonores, des productions propres aux Radio Campus et issues de nos émissions de création sonore viendront compléter cette programmation.

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente le Prix Pierre Schaeffer 2011

Au sein du prestigieux concours Phonurgia Nova, un appel inédit à la jeune création sonore

Pour la troisième année consécutive, Phonurgia Nova et Radio Campus tendent le micro à une nouvelle génération d’auteurs en réservant au sein du concours un prix Découverte ouvert aux créateurs de moins de 30 ans.

A écouter Les lauréats 2010

Baptisé « Pierre Schaeffer » en hommage au grand pionnier de l’art sonore et père de la musique concrète, il est doté d’une bourse de 1000 euros, de diffusions nationales et internationales, et de stages de formation à l’écriture sonore à Arles.

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente le RADIOPHONIC CREATION DAY

Tous les deux ans, la journée internationale de la création radiophonique met à l’honneur la création radiophonique au sens large : paysages sonores, pièces radiophoniques, fictions, musiques expérimentales, et autres ovnis sonores.

Retrouvez cette année dans les émissions de Radio Campus une programmation aussi unique qu’éphémère, qui sera ensuite distribuée sous forme de coffret aux centres d’art, bibliothèques, ou encore librairies spécialisées.

Le Radiophonic Creation Day, c’est 24 heures de happening radiophonique dans un véritable marathon créatif, avec Radio Campus France.

 

RADIOPHONIC CREATION DAY
Samedi 04 juin 2011
24/24h sur Radio Campus

 

Pages : 1 2

[…] France s’associe dès maintenant à France Culture PLUS autour de la première édition d’un concours de création destiné spécifiquement aux étudiants. Participez […]