Création Sonore & Radiophonique

Un WE pour découvrir la création sonore et radiophonique

Phonurgia Nova

Rendez-vous annuel très attendu des créateurs sonores, les prix Phonurgia Nova célèbrent la liberté de raconter avec les sons, et par les sons, sous toutes ses formes.
Pour la première fois, les journées d’écoute, présidées par la compositrice et artiste sonore canadienne Chantal Dumas sont accueillies par la BnF – Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand à Paris. Les 17 et 18 septembre, les meilleurs signatures de la création radiophonique française, francophone et internationale vous y attendent pour un programme d’écoute exceptionnel de plus de 12h de découvertes. Toutes les formes créatives sont à l’honneur de ce grand week-end : documentaires de création, fiction radio, Hörspiel, Field recording. 199 auteurs sont en compétition cette année. 34 sont nominés.L’entrée est libre, mais sur inscription préalable par mél à info(at)phonurgia.org. Toutes les infos et l’actu sur www.phonurgianova.blog.lemonde.frCette année, plusieurs prix seront décernés.Parmi eux, le prix Schaeffer qui a été créé sur une sollicitation de Radio Campus au sein du plus ancien concours Phonurgia Nova. L’objectif est de créer un premier accès au concours internationale au moins de trente ans. Écouter d’anciens lauréats.Cette année c’est Léa Minod qui représente les radios campus de France au sein du jury de sélection des lauréats.Rendez-vous ce week-end à la BnF et dans quelques semaines à l’antenne des radios Campus pour écouter les œuvres récompensées.

Capture d’écran 2016-06-27 à 14.26.37

Création sonore à l’honneur cet été : Phonurgia Nova et le Prix Schaeffer, Parcours sonore de Radio Campus Besançon et l’appel à participation du festival SONOR

Tout d’abord le prix Schaeffer sollicité par Radio Campus au sein du plus ancien concours Phonurgia Nova. Les moins de trente ans sont à l’honneur en matière de création sonore. Inscrivez-vous vite et envoyez vos oeuvres avant le 15 juillet. Plus d’informations notamment sur le règlement sur le site de Phonurgia Nova

ET AUSSI !
Un autre appel à participation, celui du festival nantais SONORINFORMATIONS

Et si vous êtes bisontins ne serait-ce que quelques heures ou minutes vous pouvez également prendre part à l’opération Concours de carte postale sonore initié par Radio Campus Besançon
Vous avez jusqu’au 10 octobre pour réaliser vos cartes postales.

………………………………………………………………

Un week-end de création sonore et radiophonique en direct de la 13ème édition du festival Longueur d’ondes

À l’origine, quatre copains, auditeurs attentifs et producteurs de radio amateurs, ont eu une idée folle : et si la radio avait son festival ? Et si on créait à Brest une manifestation dédiée à ce média dans la polysémie qui le caractérise : la radio sous toutes les coutures – information, documentaire, magazine, fiction, chronique, revue de presse, reportage, musique, création sonore –, et créée dans différents contextes et territoires – radios libres, locales, privées, publiques, associatives, indépendantes – ?

bandeau longueur d'ondes_RCF_RadioU

Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le festival de la radio et de l’écoute propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien. Au-delà de ces temps d’échanges avec le public, Longueur d’ondes organise des séances d’écoute, remet le Prix de la création documentaire radiophonique, et programme des débats, des temps de réflexion, des concerts, des performances, des émissions en public, des spectacles, etc.

Radio Campus, avec Radio U – Campus Brest, sera présent – avec les forces vives de plusieurs radios du réseau –  avec deux jours dédiés à la « création Sonore ». Au programme : le festival et ses invités, des directs, des entretiens, une webradio, de la Récréation sonore et de la découverte auditive en veux-tu en voilà.

NOUVEAUTE: En plus des directs sur vos radios Campus vendredi 6 et samedi 7 de 17h à 19h, découvrez cette année notre webradio dédiée au festival et à la création radiophonique. Des nombreuses pièces sont produites tout au long de l’année par les membres de notre fédération partout en France. Il convient de célébrer cette créativité. 72h d’amusement, de bizarreries, d’expérimentation, de balades et de création sonores. Top départ jeudi 4 février à 10h.

………………………………………………………………

Radio Campus Besançon présente « Hors Les Murs » le festival sonore et urbain

Cette rentrée 2015 Radio Campus Besançon 102.4FM lance son nouveau projet de balades sonores à Besançon. Le projet explore l’espace public, (re)découvre le patrimoine, s’ouvre à de nouveaux environnements sonores. C’est dans tout Besançon que le projet Parcours vous fait découvrir de nouveaux chemins de marche au travers de balades sonores! Sortez les mp3, munissez vous d’un plan et découvrez la ville autrement: ses histoires insolites ou sérieuses, ses atmosphères légères ou mystérieuses, ses personnages connus et inconnus. Pour fêter ce nouveau projet, la radio a décidé de créer l’événement « Hors les murs », où se mêleront balades sonores et émissions radiophoniques.

Du 16 septembre au 4 oct 2015. Infos sur les lieux et les évènements ICI

………………………………………………………………

Radio Campus Clermont-Ferrand fête ses 20 ans

Radio Campus Clermont-Ferrand a le plus bel âge, 20 ans. C’était également l’âge moyen qu’avait la dizaine d’étudiants passionnés par la musique et désirant créer un média fait « par et pour les jeunes » de leur ville. De ce désir née en 1995 une radio. Elle aura pour fréquence le 93.3 et fédérera durant deux décennies la population estudiantine auvergnate.

Benoît Bouscarel, est un des fondateurs de la radio. Il est aujourd’hui membre du service politique de France Culture. Il nous raconte dans un entretien les premières heures de Radio Campus Clermont-Ferrand et ce que lui a apporté son expérience au sein d’une radio associative :

20 ans, ça se fête ! Et c’est donc en grande pompe que les équipes passées et présentes ainsi que les membres du réseau Radio Campus célèbrent les 20 ans de la radio. Au programme : émissions spéciales, show cases, expos, concerts, et l’apothéose des festivités, la grande soirée à la Maison du Peuple le vendredi 12 juin.

Coïncidence (ou pas…), les datent de cet anniversaire concordent avec l’Assemblée Générale annuelle des Radios Campus qui se déroule cette année du 11 au 13 juin à…Clermont-Ferrand! Les représentants des 28 radios du réseau se réuniront pour 2 jours d’ateliers, de débats et de partages autour des actions du réseau et de ses projets futurs.

les WWW de RC Clermont Ferrand: site web, Facebook et Twitter

………………………………………………………………

Radio Campus présente la 12ème édition du festival Longueur d’Ondes

425

Au programme de ce week-end à l’antenne des Radios Campus :

Des directs du festival Longueur d’Ondes
Nombreux aficionados de la radio se sont donnés rendez-vous à Brest du 27 Janvier au 1er février pour la 12ème édition du festival de le Radio et de l’écoute, Longueur d’ondes. Cinq jours de table ronde, de concerts, d’expériences sonores et de journalisme qui attendent les initiés, les passionnés et les curieux de son et de radio.

Radio Campus, avec Radio U, campus Brest, sera présent (avec les forces vives de plusieurs radios du réseau) avec trois jours dédiés à la « création Sonore ». Au programme : le festival et ses invités, un focus sur les gagnants 2015 des PRIX SCHAEFFER et PHONURGIA de la création sonore et radiophonique, des directs, des entretiens, de la Récréation sonore, une Nuit de la Chose et de la découverte auditive en veux-tu en voilà

Diffusion des pièces lauréates des Prix Phonurgia et Schaeffer 2015
Phonurgia Nova et Radio Campus tendent le micro à une nouvelle génération d’auteurs en réservant au sein du concours un prix Découverte ouvert aux créateurs de moins de 30 ans. Baptisé « Pierre Schaeffer » en hommage au grand pionnier de l’art sonore et père de la musique concrète, il est doté d’une bourse de 1000 euros et de diffusions nationales et internationales. Entretiens et écoute des pièces lauréates et d’une sélection des oeuvres en compétition. Durant les 3 jours de notre couverture média du festival nous organisons des créneaux de diffusion. Détails sur le micro-site dédié au suivi de notre travail radiophonique : http://ondescampus.tumblr.com

Lauréats de l’année passée, Sophie Berger et Floy Krouchi.

Le WWW du Festival LONGUEUR D’ONDES
Le WWW de la couverture médiatique des Radios Campus
Le WWW de Phonurgia Nova

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente Le Prix Schaeffer 2015 de la création sonore et radiophonique

425

Phonurgia Nova et Radio Campus tendent le micro à une nouvelle génération d’auteurs en réservant au sein du concours un prix Découverte ouvert aux créateurs de moins de 30 ans. Baptisé « Pierre Schaeffer » en hommage au grand pionnier de l’art sonore et père de la musique concrète, il est doté d’une bourse de 1000 euros et de diffusions nationales et internationales.

Afin de sélectionner les lauréats des Prix Phonurgia 2015, le jury procède à un marathon de l’écoute annuel les 24 et 25 janvier à la Gaîté lyrique à l’occasion d’un festival de la création sonore. En quelques mots : plus de 180 projets en compétition. 182 envois sont arrivées en provenance d’une vingtaine de pays. Une première sélection met en compétition les dernières oeuvres choisies. Elles seront diffusées ce week-end en public.

Retrouvez aussi le week-end suivant – du 30 janvier au 1er février – un week-end entier consacré à l’art radiophonique et à la création sonore à l’antenne des Radios Campus. Ce programme s’inscrira dans le cadre d’un partenariat qui entraîne les radios à Brest pour le festival Longueur d’Ondes.

Lauréats de l’année passée, Sophie Berger et Floy Krouchi.

+ Le WWW de Phonurgia Nova
+ Le WWW du week-end autour à la Gaîté lyrique

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente le 11e festival Longueur d’Ondes

brest_425

Un rendez-vous incontournable à l’écoute de la radio, avec Radio Campus & Radio U

Cap sur Brest cette semaine pour la 11e édition du festival de la radio et de l’écoute Longueur d’Ondes, qui s’impose cette année encore comme la radioscopie passionnante d’un média en constante réinvention.

Autour d’une programmation curieuse, venez découvrir les fictions, documentaires, formats, pièces qui font la radio d’aujourd’hui, et participez aux débats et ateliers aux côtés des invités du festivals, figures et stars de ce média… ou pas !

Suivez Longueur d’Ondes sur Radio U, la radio campus de Brest, et rendez-vous sur nos ondes samedi 15 février à 17h00 avec une émission en direct et en public du festival !

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente La Semaine du Son 2014

425

Dans le cadre de la 11e Semaine du Son, retrouvez du 24 janvier au 09 février sur nos antennes une sélection d’œuvres parmi lesquelles les lauréats et pré-sélections des Prix Pierre Schaeffer & Phonurgia Nova 2013.

Sophie Berger et Floy Krouchi seront à ce titre invités à l’IRCAM le 31 janvier à 19h00, pour une séance d’écoute et de discussion ouverte au public !

Une œuvre sélectionnée dans le cadre de « Du côté des ondes » (soutenue par la RTBF, la promotion des Lettres de la communauté française, la SACD, la SCAM Belgique,la SACD et la SCAM France).

Le Prix Pierre Schaeffer 2013 a été décerné à Sophie Berger pour sa pièce Loire une auto-production, réalisée après ses études de son à l’ENSATT à Lyon. Bravo à elle !

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente « Entartete Radio Kunst »

Radio Campus France et la Grenouille concoctent un week-end d’expériences tout en sons ! Un workshop de 3 jours pour un final en direct depuis la Friche Belle de Mai dimanche 17 février à 20h, sur Radio Grenouille et les Radios Campus complices…

Six émissaires des Radios Campus se réunissent durant 3 jours dans le Studio Euphonia de Radio Grenouille pour écouter, démonter, essayer, fabriquer, tenter, imaginer, écrire, diffuser…

Accompagnés par les maîtres de cérémonie Lucien Bertolina et Christophe Modica, ces jeunes improvisateurs vont fomenter ensemble un désordre radiophonique à l’attention de la curiosité des auditeurs.

À découvrir ce dimanche 17 février à 20h sur les Radios Campus, un résultat parmi d’autres de cette entreprise radiophonique…

Avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA)

……………………………………………………………………………………………………

Radio Campus présente le Prix Pierre Schaeffer 2012

Au sein du prestigieux concours Phonurgia Nova, un appel inédit à la jeune création sonore

Pour la 4e année consécutive, Phonurgia Nova et Radio Campus tendent le micro à une nouvelle génération d’auteurs en réservant au sein du concours un prix Découverte ouvert aux créateurs de moins de 30 ans.

A écouter Jules Wysocki – Ascenseur, Tour Sapporo, lauréat 2012 :

Baptisé « Pierre Schaeffer » en hommage au grand pionnier de l’art sonore et père de la musique concrète, il est doté d’une bourse de 1000 euros et de diffusions nationales et internationales.

Le Prix Découvertes Pierre Schaeffer 2012 va au jeune compositeur (étudiant de Christine Groult à Pantin) Jules Wysocki (France) pour sa pièce : Ascenseur, Tour Sapporo (autoproduction)

Le lauréat du Prix 2012 est l’artiste sonore Alessandro Bosetti (Italie) pour sa performance radiophonique 636 produite par André Defossez pour la RTBF à l’occasion de l’Anniversaire de l’art /Art’s Birthday 2010.

Alessandro Bosetti et Jules Wysocki seront les invités de phonurgia nova à l’IRCAM pendant la Semaine du son, le 18 janvier à 17h30, pour une séance d’écoute et de discussion autour de leurs oeuvres.

+ Le WWW de Phonurgia Nova : http://www.phonurgia.org/fest-nuit.htm

……………………………………………………………………………………………………

FRANCE CULTURE PLUS… DE SONS !


Pour célébrer le lancement prochain de la nouvelle plate-forme France Culture Plus, Radio Campus France s’associe à France Culture autour du lancement de la première édition d’un concours de création sonore auprès de tous les étudiants.

Les 25 Radios Campus sont des espaces d’accueil et de diffusion pour toutes les formes d’expérimentations sonores. Pour participer vous aussi à cette aventure créative, rendez-vous à tout moment dans la Radio Campus la plus proche de chez vous !

# Le principe :

Vous devez envoyer une production sonore de 5 minutes maximum, et d’un poids inférieur à 10 Mo au format MP3, ogg ou wav, qui fera écho à la phrase :  

« La création fut le premier acte de sabotage ». (Cioran)

Le jury, composé de l’équipe de France Culture Plus et d’un membre de Radio Campus France, appréciera l’adéquation entre l’élaboration de la forme et le propos.

Surprenez-nous !

# Qu’est-ce qu’on gagne ?

Premier prix : diffusion à l’antenne de France Culture dans l’émission « Grantanfi », publication à la Une de franceculture.fr, de francecultureplus.fr et dotation d’un montant de 300 euros.

Deuxième et Troisième prix : diffusions sur les sites de France Culture + des lots France Culture.

Les autres créations sélectionnées seront diffusées sur France Culture Plus.

# Date limite :

Vous avez jusqu’au 26 octobre pour envoyer vos productions.

Les noms des lauréats seront rendus publics le jour du lancement de France Culture Plus.

# Où envoie-t-on ses productions ?

Une seule adresse pour nous faire parvenir vos créations : francecultureplus@radiofrance.com

Le règlement du concours est consultable ici.

Pages : 1 2

[…] France s’associe dès maintenant à France Culture PLUS autour de la première édition d’un concours de création destiné spécifiquement aux étudiants. Participez […]