Quelle est votre Europe ? Les consultations citoyennes des Campus


En vue des élections européennes, des consultations citoyennes sont organisées afin de donner la priorité à l’expression directe des français sur le thème « Quelle est votre Europe ? » Les Radios Campus initient 17 débats et rencontres auxquels vous êtes toutes et tous conviés.

Le but de ces consultations : donner la parole au plus grand nombre afin de pouvoir faire remonter les préoccupations et solutions envisagés par les européens pour leur Europe. Le réseau des radios Campus a été labellisé par le Ministère des Affaires Étrangères et de l’Europe pour organiser des Consultations Citoyennes.

Du 9 au 13 Octobre, 17 radios de notre fédération donneront la parole au public afin de provoquer un débat constructif autour de thèmes variés comme quels intérêts et limites aux programmes d’échanges ou encore les droits d’auteur et l’Europe. Autant de sujets différents que de lieux
ouverts au public qui appellent à la participation citoyenne.

Les villes concernées : Perpignan, Nancy, Amiens, Angers, Besançon, Corte, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Brest, Rennes, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Tours, Paris et Mulhouse, autant de villes, de régions différentes qui permettront de refléter des réalités et aspirations différentes pour l’Europe.

Le programme provisoire :

  • Perpignan :« La jeunesse face à la politique européenne « , jeudi 11 Octobre à partir de 17h dans l’Amphi 3 de l’université Via Domitia. Des ateliers participatifs seront organisés par petits groupes de travail. Invités : Jean-Marie Laporte, président de la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon et Sandrine Canadas, du service international de l’université Via Domitia.

 

  • Angers : « Les jeunes se sentent-ils réellement européens? », Mercredi 10 Octobre de 17h à 20h, au J Angers Connectée Jeunesse – Diffusion du Webdocumentaire Toi d’Europe (Mathilde Hériaud et Sophie Hériaud) suivi d’un débat

 

  • Besançon :«Pourquoi a-t-on du mal à s’intéresser à l’Europe? », mardi 9 Octobre de 12h30 à 13h30 dans la cafétéria de l’UFR Droit, Campus de la Bouloie. Un débat radiodiffusé.

 

  • Clermont-Ferrand : «L’intérêt des programmes d’échange et les limites aux échanges », vendredi 12 octobre durant les Erasmus Days, un débat à l’Université qui sera divisé en sous-thèmes (Terre inconnue: Qu’est ce que l’Europe ? Terre de liens : Est ce que l’Europe est une terre d’accueil? Terre d’échanges : Que pensez-vous de la libre circulation des personnes et des produits ? Terre battue ou terre promise : Quel futur pour l’Europe ?)

 

  • Rennes : «Les Jeunes rêvent-ils encore d’Europe ?»,  jeudi 11 Octobre de 17h à 19h à la Bibliothèque Universitaire Centrale avec une émission de radio participative en direct.

 

  • Toulouse : Des ateliers participatifs autour de thèmes qui seront choisis par les participants, jeudi 11 octobre à partir de 18h à la Cantine Aubuisson, en partenariat avec La Mêlée. Les participants proviendront d’un panel d’étudiants, de chercheurs, de start-upers, d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire…

 

  • Mulhouse : «Quelle est ton Europe de demain ?», vendredi 12 Octobre de 7h30 à 11h soit si le temps le permet en direct de la Place de la Concorde soit en cas de pluie @La Vitrine, 53 avenue Kennedy. Une matinale radio consacrée à l’Europe suivie d’un débat.

 

  • Brest : «Le (mal) logement étudiant en Europe», jeudi 11 Octobre à partir de 18h @Beaj Kafé. Projection d’un court métrage en partenariat avec le Festival Européen du film court suivi d’un débat en présence d’invités.

 

  • Poitiers : Le thème sera soumis au vote des participants, mercredi 10 octobre à 18h30 au CRIJ Nouvelle Aquitaine de Poitiers pour cette réunion publique radiodiffusée.

 

  • Paris : «  Quelle Europe pour les médias? », mercredi 10 octobre de 18h à 22h à la Maison des Initiatives Etudiantes. Une émission autour des lanceurs d’alerte suivie d’un débat participatif. LA soirée sera conclue par un DJ Set pour découvrir des sons des quatre coins d’Europe.

 

  • Nancy : « Les programmes de mobilité sont-ils réellement accessibles à tous ? » en première partie suivi de « Pourquoi les jeunes européens ne vont-ils pas voter aux élections européennes ? », vendredi 12 Octobre de 18h à 20h au GEC (foyer étudiant de Nancy), en partenariat avec les associations CRISTEEL, Parcours Le Monde Grand Est, ESN et les Jeunes Européens de Lorraine.

 

  • Dijon : « Quelle politique européenne des droits d’auteur quand on est musicien ? », jeudi 11 Octobre à 18h @Le comptoir Allemand. Un débat avec pour invité : Maitre Didier Supplisson, avocat sur la question des droits d’auteur en Europe.

 

  • Bordeaux : «L’Europe est-elle vraiment divisée entre nationalistes et progressistes?», jeudi 11 Octobre à 15h, Amphi Papy de l’Université Bordeaux Montaigne. Un débat en présence d’étudiants représentants de quatre partis politiques : FI, RN, MODEM, PS, qui pourront répondre aux questions et attentes du public.

 

  • Corte : 2 thèmes : «Citoyenneté et identité & Mobilité», mercredi 10 Octobre 14h30 – 16h30 – Terrasse de A casa studientina, Campus Mariani. Table ronde avec des étudiants, chercheurs, acteurs associatifs

 

  • Lyon : « L’Europe de la Culture », samedi 13 Octobre – @La Madone. Un échange radiodiffusé avec les acteurs culturels locaux (associations, festivals de musique, résidences d’artistes, théâtre etc.) et le public.

 

  • Tours : Thème(s) choisi(s) par les participants, vendredi 12 Octobre – 18h – @Le Court Cirtcuit

 

  • Amiens : « Quel avenir pour l’Europe? », vendredi 12 octobre – 18h30 – au Restaurant Universitaire Saint-Leu, en partenariat avec Europe Direct et le Crous.

 

Plus d’informations dans les jours à venir.
++
www.quelleestvotreeurope.fr

Suivez l’actualité des consultations citoyennes par les Campus sur Facebook et Twitter

0 commentaire »

votre commentaire