Tout le monde déteste la rentrée

Événement organisé par ATTAC , le CRID réunit plus de 200 organisations et démarre ce soir à Grenoble. Jusqu’à dimanche, ce sont 5 jours de débats et d’échanges qui s’annoncent. Plongez au coeur de l’événement avec Radio Parleur, Radio Campus Grenoble et les médias indépendants partenaires de l’événement. En direct jeudi, vend, samedi 26 aout 12h-14h

3x programmes en replay |

J.1

J.2

J.3

 

« TOUT LE MONDE DÉTESTE LA RENTRÉE »

Une émission quotidienne pour ne rien rater de cette université des mouvements sociaux.

Radio Parleur et Radio Campus Grenoble (membre du réseau Radio Campus France) s’associent pour tenir des émissions pendant toute la durée de l’événement. Venez assister aux émissions en direct. On vous retrouve jeudi, vendredi et samedi de 12h à 14h sur le parvis du bâtiment Stendhal situé sur le campus de l’université de Grenoble. Interviews, reportages, chroniques, débats… Vous saurez tout de l’Université d’été.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

JEUDI 23

-La place des jeunes dans les luttes avec le youtubeur Usul, l’économiste membre d’ATTAC Geneviève Azam et Sebastien Bailleuldélégué général du CRID.

-L’influence des mouvements Féministes sur les mouvements sociaux. Avec la militante féministe argentine Florencia Partenio, la militante féministe mexicaine Itzel Gonzalez et Huayra Llanque membre d’ATTAC France.

-La réforme des retraites, l’offensive à venir ? Avec l’économiste Jean-Marie Harribey, le syndicaliste Gilles Oberrieder membre de le CGT et le sociologue Christophe Aguiton.

Une émission présentée par Tristan Goldbronn avec Zoé Perron, Charlotte Mongibeau,Romane Salahun, Violette Voldoire, Clémentine Méténier, Emile Wadelle, Antoine Atthalin et Martin Bodrero.

VENDREDI 24

-L’indépendance des médias : la reconquête ?

-Anti-racisme, face aux réactionnaires, la contre-attaque ?

-Migrants, l’effet des mobilisations.

Parmi nos invités : le journaliste de Politis Erwann Manac’h, la rédactrice en chef de la revue Silence Gaëlle Ronsin, la syndicaliste SUD-Solidaire Verveine Angéli ou Jo Briant porte-parole de la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants.

SAMEDI 25

-Que faire de l’Europe ?

-La financiarisation du logement et la loi ELAN.

-Coopératives et communs : des succès, et après ?

Parmi nos invités : Pierre Khalfa co-président de la Fondation Copernic, Anne-Sophie Olmos adjointe au maire de Grenoble,  Arthur Lauvergnier de Coopaname, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du Droit au Logement….

Les médias indépendants au coeur de l’université d’été

Pendant 5 jours les médias indépendants partenaires organisent des activités, participent aux débats, tiennent des stands au sein de l’Université d’été.

Un plateau TV 

TV Bruits installe un plateau TV dans l’Université. Jeudi, vendredi et samedi de 13h à 16h une émission sera diffusée en direct pour débattre et revenir sur les grandes thématiques qui animent cette université d’été. Rendez-vous dans le hall principal pour venir assister aux émissions en direct. Chaque matin le programme des émissions sera dévoilé sur un tableau devant le plateau TV. Ces émissions seront co-animées par des journalistes des différents médias partenaires.

Des ateliers :

Toute la journée du vendredi des ateliers sont co-organisés par différents médias indépendants.

Comment réconcilier les journalistes et les quartiers populaires ? 

Le rôle des médias dans les mobilisations sociales ? Le cas du nouvel outil de comptage des manifestant·e·s. 
L’indépendance : un défi économique pour les médias, un enjeu social pour les journalistes. 
Comment enquêter sur les multinationales ? Le cas des enquêtes dans le domaine de l’environnement.

Un forum : vendredi 24 de 17h à 19h.

« L’indépendance des médias, un défi politique, économique et citoyen »
Rencontre avec des médias nationaux et locaux autour des grandes menaces qui pèsent sur leur indépendance.

Des stands :

Venez rencontrer, discuter et échanger avec la plupart de ces médias qui tiendront un stand dans le village associatif pendant l’Université d’été.

L’espace médias indépendants de l’Université d’été est composé de : Basta, média indépendant, Le Média, Mediapart, Politis.fr, Silence, RADIO Parleur, TV Bruits, Reporterre, Alternatives économiques, Sans Transition, le Ravi, Le Postillon, Place Gre’net, RADIO CAMPUS GRENOBLE /// 90.8 (en partenariat avec Radio Campus France).

———-

POUR ÉCOUTEZ NOTRE WEBRADIO DES RADIOS CAMPUS C’EST PAR ICI


nous suivre;

   

 

 

0 commentaire »

votre commentaire