LIVE | Psyche-rock-anatolien, Altin Gün fait triompher « l’âge d’or » des 70’s à Istanbul

Repéré lors des dernières Transmusicales, le groupe Altin Gün à résonance orientale et complètement psyché, nous avait emballé sur scène. Guidé par ses deux co-fondateurs hollandais et soutenu par le pointilleux label genevois Bongo Joe Records, le groupe vient de sortir un 1er album maîtrisé de bout en bout, sobrement intitulé « On ».
[Full Live enregistré au Palma Festival en podcast!]

Istanbul 70’s

C’est lorsque que le bassiste hollandais Jasper Verhulst assiste à un concert rock psychédélique d’Istanbul avec Jacco Gardner, qu’il est hypnotisé par cette scène alternative des années 60-70, mêlant le psychédélisme occidentale à la musique traditionnelle turque. Il veut alors faire revivre les sonorités de cette scène en s’inspirant des plus grands noms de cette époque tels que Selda Bagčan, Barış Manço, Erkin Koray ou encore Neşet Ertaş. Il décide de former un groupe, avec six autres membres et de former Altin Gün  (« Age d’or »).

Jasper Verhulst choisit comme membre le guitariste de Jacco Gardner : Ben Rider, et le batteur Nic Mauskovic. Il recrute également deux autres membres notamment la chanteuse Merve Dasdemir et le chanteur et joueur de saz (un luth oriental ) Erdinc Yildiz Ecevit. Les cinq sont ensuite rejoints par le percussionniste de Jungle By Night, Gino Groeneveld.

Les chansons abordent des thèmes universels, l’amour, la mort, le désir et le destin. C’est une musique émouvante qui à la fois donne envie de danser et réconforte l’âme. Une musique qui, même sans comprendre le turc, nous touche.

Un live Inédit

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « On », Radio Phénix a enregistré le concert d’Altin Gün lors du Palma Festival lors de leur dernières tournée française.

0 commentaire »

votre commentaire