Pourquoi tant de haine ?

Hélène L’Heuillet était l’invitée de Radio Campus Paris, radio membre du réseau Radio campus France, lors de son émission Déshabillez-moi à propos de la question de la haine. Ressentie par chacun de nous, elle n’en est pas moins un sujet tabou. Ou plutôt était…

Depuis quelques années, la haine se déverse un peu partout dans la société, sans frein, sans honte et sans vergogne. Alimentée par les médias, mobilisées par les politiques à des fins électoralistes, affichée haut et fort dans la rue ou sur les réseaux sociaux, la haine a fait en quelque sorte son coming out.
Pourquoi et comment la haine, que les sociétés humaines ont de tout temps cherché à maîtriser, a-t-elle soudain trouvé des voies d’expression publique ? A qui profite son émancipation ? Qui servent les langues déliées et les pulsions non réprimées ?
L’invitée de cette émission, Hélène L’Heuillet, maître de conférence en philosophie à Paris IV, psychanalyste et auteure de l’essai Tu haïras ton prochain comme toi-même, publié chez Albin Michel il y a quelques semaines, offre une réponse à ces question dans un parallèle inattendu car a priori paradoxal entre la tentation du populisme et celle du djihadisme. Ces deux mouvements radicaux sont fondés sur un même ressort : celui de la levée du bouclier qu’est le refoulement de la haine.

C’est au croisement de la psychanalyse et de la philosophie que nous situerons notre réflexion de ce soir. Nous essaierons, armées de ces deux disciplines, de comprendre comment les discours haineux portés par les leaders populistes et le terrorisme islamiste parviennent aujourd’hui à séduire autant de jeunes.

L’émission Déshabillez-moi,c’est le striptease philosophique de Radio Campus Paris. Déshabillez-moi interroge la rue au sujet d’un concept et creuse la question grâce à un mystérieux invité philosophe. L’objectif est simple : dévêtir la parole philosophique de tous ses ancrages institutionnels afin de faire émerger l’intérêt profond qui l’anime.

Une émission animée par Mélanie Péclat et réalisée par Christophe Da Cunha.

Emission produite par Radio Campus Paris. radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Elle fait partie d’une des antennes de Radio Campus France, le réseau des radios Campus, rassemblant 29 stations FM & web situées au cœur des grands centres urbains français. Il est le premier réseau de médias jeunes et étudiants de France.

Nous suivre: www.radiocampus.fr | @radiocampus
Retrouvez tous les articles de Radio Campus sur France Culture Conférences : www.franceculture.fr/conferences/ra…-campus-france

0 commentaire »

votre commentaire