La créa radio, un art populaire? | Longueur d’ondes 15e édition

Les antennes bien dressées et les fréquences modulées, Radios Campus France s’associe une fois de plus au festival Longueur d’ondes pour que rayonnent l’expérimentation sonore, la pratique radiophonique et associative. Pour cette 15ème édition, Radio U et ses consœurs du réseau RCFR unissent leurs ondes, en direct et en public le vendredi 2 février. Dans votre ville, dans votre poste, dans votre internet, bref, dans vos oreilles !

Du son et des prix en pagaille

Il y aura à voir et à entendre à Longueur d’Ondes. Unique en son genre, le festival réunit chaque année près de dix milles auditeurs-spectateurs. Des thèmes sonores et les pratiques s’articulent autour de plusieurs concours:  le prix tout court de la SCAM, le prix SCAD-Longueur d’ondes de la fiction radio humour, Petites Ondes, Grandes Ondes ou le meilleur prix de la création documentaire radiophonique. L’année dernière, « Y’a deux écoles » produit par Arte Radio avait gagné.

Mobilisation des associatives

Longueur d’Ondes est un événement riche de découvertes sonores et des rencontres pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la radio de l’intérieur. Au fil des tendances radiophoniques, Longueur d’ondes élargit son cercle d’acteurs. S’il tourne autour du service publique radiophonique, le festival ouvre également ses portes aux radios privés (Radio Nova si tu nous écoutes) ou encore aux webradios, podcasters, radio citoyennes, militantes, éphémères et…associatives.

La programmation est ici.

Plusieurs radios du réseau Radio Campus France viendront rejoindre leurs consœurs brestoise – Radio U – pour une immersion totale dans le festival et sa programmation pour ainsi prolonger l’analyse sur ce qu’est la radio – et la pratique- d’aujourd’hui.

Rendez donc le Vendredi 02 Février de 18h à 19h sur vos radios Campus préférés et sur notre webradio

 La création radiophonique, un art populaire?

L’écoute et la pratique créative de la radio est-elle accessible à tous ?  Y sommes nous tous sensible? Doit-on disposer disposer d’un bagage culturel solide, parfois discriminant, pour se lancer dans la production ? Quelle place pour la création dans les radios associatives ou la pratique amateur? Sans manquer de vous faire découvrir une myriade de pièces sonores en compétition au festival ainsi que de productions originales (professionnelles ou amateurs?), ces questions seront débattues lors d’une l’émission en direct du festival avec des professionnels et nouveaux venus dans la radio, membres ou pas des radios associatives.

En public et en direct du Quartz, c’est à voir de l’intérieur et ça s’écoute à l’extérieur :
101.1FM en terre brestoise, partout ailleurs sur les radios du réseau Radio Campus France ainsi que la webradio des radios disponible sur notre site www.radiocampus.fr

Retrouvez le podcast de l’émission :


Informations:

Programme de la manifestation www.longueur-ondes.fr
Pour écouter / consulter le programme, depuis le site www.radiocampus.fr ou notre webradio le vendredi 2 février à 18h ICI
Radio U : www.radio-u.org

Retrouvez toutes nos productions de l’an dernier :

0 commentaire »

votre commentaire