Radiopolis, la fabrique sonore Radio Campus à Avignon

Les ​Radios Campus sont des espaces d’expérimentation assumée. Partenaire du festival d’Avignon dans le cadre des « Ateliers de la Pensée », les Radios Campus chahutent la création sonore et questionnent le lien fraternel entre théâtre et radio. Après trois jours d’ateliers sonores en prise directe avec le Festival, rdv le 20 juillet en direct du site Louis Pasteur.

Notre présence au Festival est une opportunité d’ouvrir plusieurs voies créatives, pour les membres des radios comme pour les auditeurs-trices, trop peu souvent initiées sur les ondes. : celle de la création sonore et du lien historique entre radio et théâtre.

Une équipe bénévole travaillera à l’écriture et à la production de pièces sonores. Originales, ludiques et créatives, elles seront le résultat d’ateliers radiophoniques menés avec nos invités. Nous avons ainsi convié celles ou ceux qui composent en partie la programmation du festival d’Avignon à venir contribuer, à leur manière, à l’élaboration des contenus sonores.

Ces ateliers, sur la base d’entretien sur place et d’un temps en intérieur ou extérieur, seront enregistrés et constitueront la matière sonore qui permettra à l’équipe de travail de réaliser des pièces sonores sur des formes et des thèmes pré-définis: « Verbe & Démocratie », « Jeunesse en Errance », Europe VS Guerre » ainsi qu’un autre thème tout aussi réflexif. Les meilleurs pièces seront alors présentés lors d’une émission en direct et en publique sur le plateau du site Louis Pasteurs le 20 juillet 14:30. Egalement en direct des radios Campus de France et sur la webradio de ce même site internet.

Nos invités participants aux ateliers:

  • Michel Risse, électroacousticien et compositeur. Directeur de la compagnie Décor Sonore.
  • Anne Laure Liégeois et des lecteurs du cycle On Aura Tout.
  • Les auteures Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble.
  • Marceau Deschamps Segura et les acteurs du Conservatoire du Paris.

WEBRADIO DES RADIOS CAMPUS – En Direct le 20.07 à 14:30

0 commentaire »

votre commentaire