« Apprendre à s’informer » du 8 au 10 juin à Mulhouse

Radio MNE , membre du réseau des radios Campus de France, organise le 2e Forum ouvert de l’éducation aux médias (FOEM) du 8 au 10 juin 2017 à Mulhouse. Un carrefour de rencontres entre professionnels de la jeunesse ou des médias mais aussi du grand public. Ateliers, tables rondes, ciné-débats et conférences permettront de s’interroger sur les usages de l’information et de découvrir de nouveaux médias. 

Chaque matin de 7h30 à 9h, écoutez la spéciale matinale de Radio MNE consacrée à l’événement. L’exposition Superdemain sera accessible pendant les trois jours.

Une première journée avec les acteurs de l’éducation aux médias

Le jeudi 8 juin est destiné aux professionnels de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Après un temps de rencontres et de présentations qui commenceront dès 9h, les thématiques seront abordées sous la forme d’un World Café de 14h à 17h : un parcours de tables rondes permettant à chacun de s’exprimer facilement en petits groupes. Quels sont mes outils pour sensibiliser aux enjeux de l’éducation aux médias ? Quels seraient les outils rêvés pour répondre à ces enjeux ? Quels outils pourrait-on mettre en place ensemble ?

Parmi les invité(e)s, Mémona Hintermann-Afféjée, journaliste et grand reporter, désormais conseillère au CSA.

Une deuxième journée avec les professionnels de l’enfance et de la jeunesse

Le vendredi, éducateurs, animateurs, enseignants, et autres professionnels de la jeunesse se retrouveront autour d’une problématique : comment mieux encadrer le rapport des jeunes et des enfants aux médias ? Des ateliers  et des tables-rondes auront lieu toute la journée, de 9h30 à 18h.

À partir de 19h débutera la soirée DMC sur le festival Mécaniques Urbaines avec une émission libre de participation sur le thème : “graffiti, street-art et médias d’hier à aujourd’hui”. Parmi les invités :  le graffeur LOKISS.

Irène Omélianenko, productrice à Radio France depuis 1982 et co-fondatrice de l’Association pour le Développement du Documentaire Radiophonique (ADDOR) devrait être présente dans le cadre d’un atelier radiophonique développé par la SCAM.

Une troisième journée plus familiale

Le samedi 10, une randonnée urbaine dans Mulhouse sera organisée pour découvrir la ville riche de 136 nationalités et d’expérimentations urbaines et sociales. Les sujets abordés l’après-midi seront les réseaux sociaux et les jeux vidéos avec des ateliers entre parents et enfants. Ce jour là se tiendra également l’Assemblée générale du réseau Radio Campus France.

Contacts
Radio MNE (association Old School)
53 avenue Kennedy 68200 Mulhouse tél. +33 (0) 3 89 33 11 11 (touche 2)
mail forum@radiomne.com
site http://forum.medias.education
facebook /educ.medias

0 commentaire »

votre commentaire