Radio Parleur, un micro tendu aux manifestants

Radio Parleur, c’est un média sonore sur le net avec des articles écrits et des podcasts audios. C’est aussi une mensuelle sur Radio Campus Paris. Radio Parleur est née de l’opposition à la loi travail au printemps 2016 et de l’initiative Radio Debout. Un an plus tard, Radio Parleur s’est structurée. Rencontre avec le co-fondateur de ce média dans l’entre-deux-tours des élections présidentielles.

Média militant ? Engagé ? Citoyen ? À l’écoute des programmes produits par l’équipe des parleurs, les frontières sont parfois tenues.  Radio Parleur créé un journalisme de rue, au contact des mouvements citoyens et des luttes sociales. Les contenus brouillent les conventions du journalisme avec des plateaux à la rencontre du public et la couverture de protestations sans écho dans les grands médias.

Comment faire du journalisme autrement ? Comment sortir de Paris et pérenniser un média né d’un mouvement social spontané ? Comment se financer ? Rarement de l’autre côté du micro, le journaliste Martin Bodrero, co-fondateur de Radio Parleur, a pris le temps de nous répondre.

« Tous les jours dans les médias notre travail c’est de lutter contre les fantasmes. »

« On n’est pas un média militant, on est un média engagé.« 

Bure, Notre Dame-Des-Landes, le Nord de Paris :
ils font parler les mobilisés

Un entretien avec l’écrivain Alain Damasio, un reportage au cœur du meeting de la France Insoumise pour la 6e république, un reportage à Bure pour la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires, et un autre sur les pierres installées par la mairie dans le nord de Paris afin d’empêcher les migrants de s’installer durablement. Voici une sélection de luttes couvertes par Radio Parleur :

1er mai, droits sociaux et anti-FN

Le 1er mai, Radio Parleur sera place de la République tandis que deux manifestations sont prévues : une pour défendre les droits sociaux et l’autre en opposition au Front National. Les reportages seront publiés le soir et le lendemain.

Sur la webradio ou sur Radio Campus Paris, les prochaines  mensuelles sont prévues les 2 mai, 30 mai et 27 juin de 20h à 21h. Également en partenariat avec Radio Campus Paris mais aussi Reporterre, une émission en direct des présidentielles aura lieu le 7 mai de 19h à 22h30. Une Alter- Soirée qui pose une question : « Et Maintenant, que fait-on, où va t-on ? Quels espoirs et quels craintes ? »

0 commentaire »

votre commentaire