« Hip hop don’t stop » le nouvel album de Sly Johnson

Retour en grâce d’un routard du hip-hop français. Avec « YOUARESURROUNDED », Sly Johnson aka TAGi & Steven Beatberg signe un album pluriel, entouré de pointures françaises et américaines avec qui il a collaboré tout au long d’un processus de réalisation originale.  Album & interview exclusives en écoute sur les radios Campus.

NOUVEAUTÉ – Découvrez le nouvel EP de Sly Johnson YOUARERELOADED :

20 ans de carrière

Sly Johnson a multiplié les pseudonymes durant sa carrière. Un jeu de piste qui l’amène d’abord à incarner The Mic Buddah au sein du  légendaire « Saïan Supa Crew », collectif rap de 1997 à 2007, qui a raflé une Victoire de la musique. Ce rappeur, chanteur à la voix si particulière est désormais producteur : TAGi & Steven Beatberg. Mais tout au long de sa carrière, il a suivi une seule et même ligne conductrice, un seul et même univers. Insufflant un groove unique il décrit son style de musique comme étant de l’Hip-Soul, contraction de Hip-Hop et de Soul Music. Ses influences musicales oscillent aussi vers le jazz, le blues et le funk.

 Un sens du collectif et du partage

Le nouveau projet de Sly Johnson est mis en oeuvre sous sa casquette de producteur-beatmaker. L’album est composé de 3 titres instrumentaux mais le but principal était de produire un album à plusieurs voix. L’objectif était de mettre en lumière des artistes qu’il affectionne particulièrement, par leur différences mais surtout reliés par une seule et même conviction celle de la résistance au vent commercial qui souffle sur le Hip Hop. Avant la création de cet album, Sly a collaboré sous son vrai nom avec de nombreuses personnalités de la pop, du rap et du jazz telles que Camille, Oxmo Puccino,  Erik TruffazRokia Traoré. C’est ainsi qu’il a voulu faire place à la voix des autres se considérant comme un homme de rencontre, il valorise donc le partage et l’enrichissement que lui ont apporté ses nombreuses collaborations artistiques. Cet album est donc une consécration, il compile des années d’expériences et de rencontre hip-hop. C’est le produit d’une retranscription de belles sensations, une façon de rendre hommage a ce genre, le Hip-Hop, auquel il tient tant.

YOUARESURROUNDED fait trôner des claviers vintage sur des rythmiques granuleuses, injectant une Soul lascive, P-funk, électro futuriste ou mélancolique en touche noires et blanches sur 13 titres qui sont autant d’ambiances et d’émotions à explorer. Avec pour fil d’Ariane, le courant Funk et soulful qui le traverse de bout en bout.

Écoutez l’album :

Interview de Sly Johnson dans les studios de Radio Grenouille :

Mix exclu Tagi & Steven Beatberg pour les radios Campus :

 

0 commentaire »

votre commentaire