Longueur d’ondes: festival de la radio et de l’écoute, 14e édition

Radio U et Radio Campus France pointent de nouveau leurs micros vers le festival Longueur d’ondes. Un festival ouvert au public rassemblant des acteurs hétéroclites de la radio. Nous installerons notre studio au Quartz pour deux plateaux en direct du « festival de la radio et de l’écoute » en nous appropriant les thématiques imaginées par les organisateurs. NOUVEAUTÉ : à compter du 3 février minuit, écoutez sur la webradio de notre site 72h de programmes à la création radio.

Longueur d’Ondes est un événement riche de découvertes sonores et des rencontres pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la radio de l’intérieur. Historiquement colonisé par les acteurs de la radio de service publique, les organisateurs du festival ont depuis quelques temps élargi le cercle des initiés. Ainsi les thématiques et les invités laissent à dire que le festival accorderait une place de plus en plus importante aux radios privées (Radio Nova sera de la partie), aux webradios et podcasters (BoxSons, Arte Radio), aux radios citoyennes et militantes (Bruitagène, Radio Debout) ou éphémères. Quant aux radios libres et associatives, Radio Campus tente le pari de s’investir au maximum de ses moyens avec le soutien bienveillant des organisateurs du festival.

Venues des 4 coins de l’hexagone, les radios campus rejoignent leur cousine brestoise – Radio U – pour une immersion totale dans le festival afin de prolonger l’analyse sur ce qu’est la radio d’aujourd’hui et suivre les grandes thématiques introduites par le festival cette année: « filiations radiophoniques », « musique à la radio », « radios en lutte » , « journalisme d’investigation ». Si vous êtes à Brest, découvrez (et participez ?) aux interviews, débats, reportages réalisés par les Campus au festival autour de notre plateau lors de 2 émissions en direct de 18h à 19h.

Le campus et la cité ont des liens forts, les radios campus s’impliquent sur des questions aussi diverses que la promotion des nouveaux talents, la création radiophonique, l’actualité locale et internationale ou l’éducation aux médias. Caisse de résonance de Longueur d’ondes, les radios campus vous proposent également une « version augmentée » du festival par le biais de la webradio du réseau, de diaporamas sonores et d’un mini site dédié au festival.

Nos médias

LA WEBRADIO CAMPUS, 72H DE PROGRAMMATION DÉDIÉE  À LA CRÉATION RADIOPHONIQUE DÈS LE 3 FÉV – En collaboration avec le festival seront proposés en écoute : tous nos directs plateaux, des interviews bonus, les plus belles pièces sonores produites pas les radios en 2016, des pièces à l’écoute durant le festival, de archives sonores des atelier LDO et les prix Schaeffer et Phonurgia. La musique ne sera pas en reste avec une programmation spéciale.
Ecoutez www.radiocampus.fr/player


Découvrez la programmation complète ICI

DIAPORAMAS SONORES – Nous nous essayerons à une nouvelle forme de radio à l’image. Découvrez un exemple ici :

UN MINI SITE LDO 2017 – Vous pourrez consultez nos diapos sonores , photos-reportages , podcast , etc en consultant sur notre mini site dédié http://ondescampus.tumblr.com

Informations:

Programme de la manifestation www.longueur-ondes.fr
Pour écouter / consulter le programme, depuis le site www.radiocampus.fr ou à ce lien ICI
Radio U : www.radio-u.org

1 commentaire »

  Longueur d’ondes 2017 – jmtrivial wrote @ février 13th, 2017 at 19:01

[…] d’ondes à Brest. Là grande rencontre annuelle de la famille radio. J’y ai rejoins l’équipe de Radio Campus France avec une vingtaine de bénévoles de toutes les radios campus de France. Nous avons couvert le […]

votre commentaire