Écouter pour mieux voir : le son à l’honneur du 23/01 au 05/02

À compter du 23 janvier, la 14e édition de la Semaine du Son ouvre le bal de rencontres thématiques : l’environnement, le patrimoine sonore, les métiers du son, l’urbanisme, la musique. Une manifestation pointue mais ouverte à tous dont l’animateur vedette Michel Drucker est le parrain.  Les séances auront lieu à Paris mais aussi dans toute la France et en Belgique.

En se focalisant sur notre environnement sonore, la Semaine du Son en rappelle son importance au quotidien dans notre société.

Lancement de cette édition, le lundi 23 janvier à 18:00, une séance consacrée à la santé auditive des musiciens en présence du Dr Shelly Chadha, médecin ORL, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS.

Accessibles à tous, conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections & actions pédagogiques.

Un concours d’images

Parce que Son et Image font bon ménage, à l’occasion de cette semaine sera lancé le 27 janvier le Concours international de création d’images « Quand le Son crée l’Image ! ». Une seule consigne : créer un contenu visuel en intégrant une courte séquence sonore composée par Greco Casadesus et Grégory Cotti.
L’objectif du concours, soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), est de stimuler l’imaginaire de vidéastes amateurs ou professionnels du monde entier à partir d’un document sonore d’une minute trente. Les participants jouissent d’une large marge de manœuvre puisque que l’image peut-être captée avec n’importe quel matériel, caméra ou téléphone portable.

Le jury, présidé par le réalisateur et scénariste Yves Angelo, réunira des artistes, des professionnels de l’image et du son et des journalistes. Plusieurs prix seront remis à l’occasion de la 15e édition de La Semaine du Son, en janvier 2018. Le concours prendra fin le 10 mai 2017.

La Semaine du Son : du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017 à Paris et jusqu’au dimanche 5 février partout en France.

Le concours “Quand le Son crée l’Image !” : du 27 janvier au 10 mai 2017.
Pour une présentation, RDV le vendredi 27 janvier : à 17h45 au CNC, Salle de projection, 12 rue Galilée 75016 Paris.
Avec le soutien du CNC & en partenariat avec l’Institut Français, la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF) et le réseau des radios étudiantes Radio Campus.

Programme complet des manifestations.

ICI 

1 commentaire »

  LEFEBVRE Sébastien Yves wrote @ janvier 30th, 2017 at 13:08

Bonjour,

vous annoncez cette bonne idée de création : Quand le son crée l’image !”.
Où obtenir la bande sonore, svp (pas en format mp3 – merci), et à qui renvoyer le paquet son+vidéo.

Merci bien

Sébastien

votre commentaire