Marathon des mots : 72 heures de live radio à Mulhouse

Ce dimanche 18 décembre à 20 h, Radio MNE à Mulhouse lancera 72 heures de direct. Localisation : friche DMC au rez-de-chaussée du bâtiment 75 ; fréquence : 107.5.

La radio mulhousienne est née lors d’un premier marathon de 7 jours en l’an 2000. Responsable d’antenne, Luc Ueberschlag explique : “Cette démarche est inscrite dans l’historique de notre radio.” Le format 72 h, quant à lui, entame sa sixième édition avec pour thème cette année : le “Made in chez nous”, soit la création locale. Chaque émission s’emparera de ce thème. Un zoom sur le local qui ne s’effectuera pas seulement à Mulhouse puisque des radios d’Italie (Radiophonica), du Vercors (Vercors Net Experience) et de Strasbourg (radio Rhino) seront également relayées. L’occasion également pour MNE de fêter son adhésion au réseau radio campus France et l’obtention d’une fréquence RNT.

Un rendez-vous unique pour les bénévoles

“Ce marathon c’est un moment où tous les bénévoles de l’association peuvent se réunir.” poursuit Luc. Lors de la soirée d’ouverture, les concerts blues et dj set seront réalisés par des acteurs de la radio. Du “Made in chez nous” pur. Mais ce marathon c’est également un moment d’ouverture à des personnes venues de l’extérieur : chaque émission sera l’opportunité d’une rencontre avec des politiques et des artistes locaux.

La pratique du marathon radiophonique est de plus en plus courante au sein des radios libres. Ainsi en février 2016, c’est avec 20 heures d’antenne en continu que la radio campus de Rennes, C Lab, fêtait ses vingt ans d’existence. En mai, Radio Campus Paris organisait 48 heures de marathon électronique. Après la “Nuit du Cul” et la “Nuit du Bruit”, la radio locale parisienne laisse de nouveau l’antenne à ses bénévoles et invités le 16 décembre de 22 h 30 à 05 h 30, pour toute une nuit radiophonique consacrée cette année à la Science–Fiction. Comment les sciences et la science fiction s’alimentent-elles? Discutent-elles? S’influencent-elles? A partir du 20 décembre à midi, RC Bordeaux lance 24h de direct avec des programmes spécifiques. Mettant les mots à l’honneur, du 22 au 25 juin RC  Toulouse organisera Le Marathon des mots. Autre initiative, pétrie de poésie, retrouvez en avril, 24 heures de lever du jour à travers le monde, organisé par le soundCamp project.


Le programme.
info@radiomne.com
Tél : 03 89 33 11 11

0 commentaire »

votre commentaire