Oui ou non à la RNT, le radio numérique terrestre ?
Des enjeux sous-estimés.

Capture d’écran 2016-04-18 à 11.52.45

 – Retrouvez en bas de l’article le programme de la réunion organisée par Radio Campus France lundi 18 et mardi 19 avril 2016 à Mulhouse – Contrairement à la télévision, émission et réception du média radiophonique n’ont pas bénéficié de la modernisation rendue possible par les technologies issues du numérique. Et pourtant cette préoccupation était à l’ordre du jour même des Radios Campus en 1996 déjà. De toute évidence, d’autres opérateurs, acteurs de la régulation s’en préoccupaient d’ores et déjà. Depuis, 20 années ont passé. Doit-on passer à l’action?

RNT, de quoi s’agit-il ? De quelques façons, la comparaison avec la télévision est possible:  plus de chaînes disponibles, une qualité technique supérieure, une consommation discrète et surtout la maintien d’un principe: celui du maintien politique de la ressource publique régit par les lois d’une certaine république soucieuse de la diversité et de la facilité d’accès aux programmes.  Tout du moins, cela semble se confirmer pour la radiodiffusion sur les territoires déjà pourvus: Marseille, Nice et Paris, malheureusement exsangues des grands médias nationaux, ont vu arriver de nouvelles radios (associatives, privés commerciales, communautaires, etc.) là où la bande FM était techniquement saturée.

HERTZIEN VS INTERNET ? LA RNT COMME UNE TROISIÈME VOIE.

Iastar, l’association davantage connue sous l’appellation Radio Campus France se souciait en 1 996 déjà de la possibilité Capture d’écran 2016-04-18 à 11.53.01d’acheminer à l’auditeur un signal de meilleure qualité et surtout un nombre croissant d’opérateurs radios. Qu’ils soient associatifs, privés commerciaux et bien entendu publics, l’opportunité de vivre avec son temps et le progrès concomitant, cette préoccupation s’est maintenue durant les 20 années de tergiversations sur la Radio Numérique terrestre (RNT) qui ont suivi.

Le spectre hertzien – à savoir les ondes qui nous entourent et qui propulsent les meilleures émissions jusque dans nos salles de bains – nous appartient, à nous citoyens. L’Internet est une opportunité qui à notre média a conféré des qualités intrinsèques incontournables à la pertinence du média :  délinéarisation (écoute à la demande), retour d’auditeurs et d’expérience, supplément éditorial des publications en ligne (site Internet et radio augmentée), disponibilité des programmes et du flux non contraints d’un point de vue géographique, facilitation des décrochages sur le terrain, transversalité des médiums (audio, photo, vidéo) utilisés, etc. Cependant, Internet n’est pas tout à fait une ressource publique. Nous rémunérons ceux qui nous en permettent l’accès et qui en sont les maîtres, à savoir des structures dont l’objet profitable n’est pas souvent lié à une quelconque redistribution désintéressée.

RÉTICENCES DES RADIOS COMMERCIALES NATIONALES 

Capture d’écran 2016-04-18 à 11.53.15Exit les raisons qui ont poussé d’importants opérateurs commerciaux de la radiodiffusion à ralentir ou refuser, du moins en France, la mise en place de la RNT. Ces dernières semblent tout à fait compréhensibles du point de vue de leurs intérêts propres et objectifs premiers. De fait ils ont gagné une bataille car plus puissants et davantage entendus que les radios associatives. Espérons pour eux qu’il ne s’agisse pas d’une victoire à la Pyrrhus. Quant aux médias associatifs, ils se sont battus pour la plupart. À eux, à nous, de prendre maintenant la mesure des enjeux et de trouver une voix commune pour réaffirmer cette opportunité de la radiodiffusion libre.

LE RNT: UNE ACTION NECESSAIREMENT COLLEGIALE POUR NOS RADIOS.

Le réseau Radio Campus France a souhaité mettre en lumière la possibilité de diffuser en Radio Numérique Terrestre de façon autonome ou du moins davantage que ce qui a pu être admis durant de nombreuses années. C’est pour cette raison que nous invitons à nouveau à cette réunion ceux qui ont initié une dynamique locale autour d’un multiplexe, une étape complexe à définir aux profanes, pourtant indispensable dans la radiodiffusion numérique. Des infos sur le principe du multiplexage dans un communiqué du CSA sont disponibles cliquez ici.

Capture d’écran 2016-04-18 à 11.53.33Et cela sur la base d’un échange équitable, car il s’agit d’une structure dans laquelle chaque opérateur radio aurait une voie dans le processus de décision et la possibilité d’utiliser des technologies connues voit open source*. Malgré ces éléments rassurant, il y a de toute évidence dans les radios un travail supplémentaire à fournir. Les choses ne se font que rarement toutes seules. Par contre, à l’arrivée de cet engagement, des structures organisées sur le principe de la coopération, des investissements loin de ceux annoncés et une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de diffusion. Retour à la case départ du mouvement des radios associatives.

 

UN ÉVÈNEMENT ORGANISÉ À MULHOUSE LES 18 & 19 AVRIL
À L’INITIATIVE DE RADIO CAMPUS FRANCE

Présentation de la Radio Numérique Terrestre (RNT) et de l’opportunité de garder son autonomie de diffusion :

Rendez-vous lundi 18 et mardi 19 avril à Mulhouse (FR)

AU PROGRAMME :

LUNDI 15h – 18H – Université Haute-Alsace Campus de la Fonderie
– Présentation appels à venir, éléments sur les procédures, allocations géographiques, … par M. Renaud Casès du CSA
– Présentation de l’aventure provençale : autonomie de diffusion par l’équipe de SDN/ADN
Étienne, Klaus et Joachim des Radios Galère et Zinzine qui ont organisé la mise en place de la RNT sur Marseille pour des radios associatives)

MARDI 9H – 12H30 et 14H à 17H maximum au Carré des Associations
100 avenue de Colmar à Mulhouse Arrêt de tramway Cité Administrative
– Point sur les questions techniques, juridiques et administratives à appréhender (questions financières comprises)
– Discussions et échanges en présence de l’équipe de Radio Dreyeckland Freiburg (D) et Radio X (CH – à confirmer)

Ont confirmé leur venue, des participants provenant de Lille, Amiens, Besançon, Strasbourg, Colmar, Dijon, Mulhouse, Toulouse-Nantes, Lorraine, Paris, Compiègne, Angers, Besançon…

Un grand merci à l’équipe de Radio Galère, Radio Zinzine, ADN et SDN, le SUAC de l’Université de Haute-Alsace, le Carré des Associations, Renaud Casèz du CSA, Radio Dreyckland Libre (Freiburg-im Breisgau – D), Radio MNE, Radio Grenouille et Radio Campus Paris, NIcolas Croiset, Romain Aparicio et tous les Campusiens qui pensent la RNT depuis 20 ans.

Écoutez en direct les présentations et ateliers sur la webradio.
Ressources:
RNT selon wikipedia ICI
Open digital radio ICI
La RNT, information sur le site du CSA ICI
Article sur le RNT par la Lettre Pro de la Radio ICI

Tract créé en 2000, pour l’occasion d’une expérimentation par les Radios Campus (Iastar) :
IASTAR RNT 2000

* À noter également l’utilisation de logiciels libres et gratuits dans le processus de multiplexage cité ici.

Une photo de l’installation réalisée par l’équipe de Galère et ZInzine pour faire une démonstration en réel de multiplexage RNT :
radio-numérique-terrestre-mulhouse-2016

0 commentaire »

votre commentaire