Radio Campus au Parlement européen de Strasbourg

_MG_0078

Session plénière d’avril 2014

Tous les mois, des journalistes des Radios Campus se donnent rendez-vous à Strasbourg. Cette rédaction nationale est pilotée par un professionnel du journalisme qui encadre l’équipe. La session plénière du mois d’avril est la dernière avant les élections européennes du mois de mai prochain.

Rendez-vous à 15 heures mercredi 16 avril en direct du Parlement.

EN DIRECT SUR LES RADIOS CAMPUS

 itunes-logo

Cliquez pour écouter

 Au programme de demain :

Les coulisses de cette institution européenne : tous les mois des milliers de personnes œuvrent au Parlement et d’autres le visitent. Quid du coiffeur, des agents de sécurité, des interprètes, des restaurateurs et autres personnels de cette importante administration ? Nous tenterons de vous rendre compte du travail de ces personnes rarement citées et qui pourtant font « tourner la boutique ». Une proposition d’Anaïs Lauvergeon et Elsa Melendez de Radio Dijon Campus.

IMG_8208

Entretien avec les bons, les brutes et les truands : Présentation des partis très critiques de l’Union Européenne siégeant au Parlement. Au programme, discussions et sons du FN (Bruno Gollnisch), les communistes allemands (Die Linke, Gabi Zimmer) et … Dans le rôle du commentateur éclairé, Hans Peter Martin, l’unique eurodéputé élu sans parti. Une proposition d’Adrian Garcia-Landa dit « Le Grand »de Radio 88vier (Berlin) rédacteur en chef de l’émission.

IMG_8279

La communication du Parlement : Nous confronterons les réactions de citoyens par rapport aux actions de communication du Parlement à un des responsables du service. Céline Wayntraub fait partie du collectif Urbanisason invité et partenaire de l’émission. Elle reçoit pour ce sujet Florent Le Montagner du service de communication du Parlement.

parlement-avril-2014 (17)

Place aux petits : pour l’élection européenne de 2014, l’Allemagne a modifié le pourcentage de votes requis pour siéger au Parlement. De fait des petits partis vont faire leur entrée au Parlement. Quelles incidences  pour la composition du Parlement ? Natasha Wehn de Couch FM reçoit Franziska Keller et Ska Reda pour en discuter

IMG_8248

Et pour l’occasion, un nouvel enrobage sonore de l’émission sorti tout droit de l’imaginaire de Bertrand Vigier du département audiovisuel (Studio 4). Et l’important soutien de Nina Vone.

Les partenaires de l’émission :

 

 

 

logo-cnous-crous

Et pour le réseau Radio Campus France : RADIO DIJON CAMPUS, RADIO EN CONSTRUCTION et toutes les radios du réseau qui retransmettent l’émission sur leur antenne. Une initiative mensuelle soutenue par les partenaires habituels du réseau et en particulier le Cnous

IMG_8191

Une émission présentée et préparée par : Adrian Garcia Landa (88 Vier à Berlin), Natasha Wehn (Couch FM), Céline Wayntraub (Collectif Urbanisson), Anaïs Lauvergeon (Radio Dijon Campus), Elsa Melendez (Radio Dijon Campus)

_MG_0077

Crédit photo : Nina Vone

1 commentaire »

  philippe Marceau wrote @ mai 9th, 2014 at 9:34

L’Equation qui tue !
Mathématiquement parlant, nos politiques ont 0,0000004 % de chance de renégocier quelque chose pour que le chômage diminue, que les délocalisations s’arrêtent, pour que les jeunes trouvent un travail intéressant etc …avec des articles 32 et 63 du TFUE par exemple.
Tous les partis, du FN, au FdG en passant par l’UMP, le PS etc… tous proposent de renégocier les traités alros que je viens de vous dire que c’est mathématiquement impossible.
Comment se fait-il que personne ne parle de cette petite équation génante.
(0,5)^puissance 28 = 0,0000004% .
0,5 : Dans chaque pays soit on a la gauche au pouvoir soit on a la droite (donc 0,5 – 50%).
28 : pour les 28 pays de l’Europe.

Je vous invite d’ailleurs à regarder cette vidéo de 3 minutes qui explique ce calcul très simplement :
http://youtu.be/u2m-UQDRWfo.

En conclusion, les partis politiques respectent ils votre intelligence ?
NON ? !

votre commentaire