• FESTIVALS RENTRÉE 2017 | sélection de nos meilleurs interviews
  • CAMPUS CLUB | Retrouvez Chloé pour un mix exclusif ! ♬
  • STARTING BLOCK | Au festival Levitation ! ♬
  • Les lauréats du Fair 2018 à découvrir !
  • Rencontre - King Ju de Stupeflip
    Rencontre - King Ju de Stupeflip
  • En podcast
  • Interview & un titre exclusif ♪♬
  • FRENCH 79 en live
    FRENCH 79 en live
  • La pop sous hypnose des montréalais Corridor 

Archive for juin 2010

Radio numérique : une mission impossible ?

RNT | Radio Campus.orgL’ancien patron de France Culture David Kessler va plancher jusqu’en novembre prochain sur « l’avenir numérique de la radio »

Intronisé mardi après-midi au siège du CSA par Frédéric Mitterrand et Nathalie Kosciusko-Morizet, l’actuel conseiller de Bertrand Delanoé en charge de la culture s’attaque au feuilleton sans fin – en « pause active » selon certains – de la radio numérique terrestre (RNT).

Alors que les récents rapports de Marc Tessier et d’Emmanuel Hamelin n’ont guère convaincu, le gouvernement a dû, sur demande du CSA, reprendre la main sur ce dossier devenu au fil des années une véritable Arlésienne : « L’enjeu principal est de savoir si la radio numérique va s’installer ou pas, à priori elle est bien partie », résume ainsi le ministre de la Culture qui veut croire à un « progrès » après une réunion rassemblant l’ensemble du sérail radiophonique.

A écouter : Frédéric Mitterrand (0’21 »)

Un volontarisme en rupture avec les précédentes positions du ministre qui déclarait en mars dernier la RNT « pas prioritaire » tout en estimant n’être pas « sur la même longueur d’onde » que le CSA sur cette question.  Des divergences aujourd’hui balayées par son président, Michel Boyon, qui assure que « toutes les conditions sont réunies pour trouver les bonnes solutions ».

A écouter : Michel Boyon (0’38 »)

Alors que le modèle économique de la radio numérique, et son mode de diffusion (terrestre et/ou IP) ont jusqu’à présent focalisé l’attention des débats, David Kessler souhaite mettre « la question de l’auditeur »au centre de ses consultations. Les usages futurs mais aussi les attentes du public, grandes oubliées des dernières discussions, devraient donc être particulièrement pris en compte dans le rapport du conseiller dont les conclusions sont attendues à la mi-novembre 2010.

A écouter : David Kessler (0’27 »)

Radio Campus.org

W.A.R.P. #6 | THITH, Jamie Lidell, Hudson Mohawke

W.A.R.P #6 | Radio Campus.orgLe magazine des actualités du label WARP, à retrouver sur les Radios Campus

Le dernier numéro de la saison avec un zoom sur The Hundred In The Hands, un duo sexy qui allie la fraicheur de la pop music à la tension du post-punk, et qui s’annonce comme la dernière révélation du vivier indie new-yorkais. A retrouver en interview et en live avec un extrait de leur concert @ La Machine (Paris).

Découvrez également les nouveautés de l’été avec !!!, Jamie Lidell, Africa Hitech, PVT (ex-Pivot), Born Ruffians, et le live d’Hudson Mohawke aux Nuits Sonores (Lyon) enregistré en mai dernier.

A écouter : W.A.R.P. # 6 [ 58 min – réalisation : Nicolas Poulet, Ghislain Chantepie ]

Radio Campus.org

un duo sexy qui allie la fraicheur de la pop music à la tension du post-punk

Eurockéennes : « On tente de rester un service public »

Le public des Eurockéennes en 2009 | Vincent GableEntretien avec Christian Alex, programmateur et co-directeur du célèbre festival franc-comtois.

Surfant sur le succès manifeste de sa dernière édition, les Eurockéennes de Belfort affichent à dix jours de l’ouverture des portes une bonne santé presque insolente au regard d’un curseur économique menaçant  pour la saison culturelle. Malgré la forte poussée concurrentielle — le Main Square à Arras notamment — l’assise du festival dans le paysage hexagonal parait intacte tant cet évènement est parvenu à se réinventer en l’espace de quelques années.

Avec Jay-Z et Missy Elliott attendus dès le vendredi soir, « Hollywood débarque à Malsaucy » s’amuse ainsi Christian Alex qui mise de nouveau sur les tenors du rap U.S. pour tenir le haut de l’affiche, un an tout juste après le show triomphal de Kanye West à Belfort. Une option qui s’est avérée gagnante l’an dernier et qui, d’après le programmateur, ne contredit pas l’ambition de garantir « un prix relativement accessible » au public festivalier.

A écouter : Christian Alex (0′37″):

Pionniers dans l’installation de résidences musicales au cœur d’un festival de cette importance, les Eurockéennes poursuivent cette année leur travail d’expérimentation en accueillant  une rencontre inédite entre la chanteuse suisse Sophie Hunger, le compositeur Piers Faccini, et le pianiste canadien Patrick Watson. L’articulation d’un tel mash-up est un défi pour le programmateur qui avoue se donner « un bon coup d’adrénaline » lors de la présentation du projet au public :

A écouter : Christian Alex (0′40″):

Festival Eurockéennes
2-3-4 juillet 2010 à Belfort
Pass 3 jours : 95 €

Radio Campus.org &
Radio Dijon Campus / L’Oreille au Poste

Retrouvez toute l’actualité des Eurockéennes sur les Radio Campus, et en direct du festival via les émissions du plateau Radio Dijon Campus !