A Sète, Gilles Peterson célèbre la sono mondiale entre groove, techno, et dubstep

Gilles Peterson - WF2010Le Worldwide Festival convoque cette année les cinq continents autour d’une programmation marquée par le concert inaugural du poète américain Gil Scott-Heron.

« An exceptional line-up in unique environments » Au fil des années, le principe fondateur du Worldwide Festival ne semble pas varier d’un iota : proposer en V.O. anglaise et dans un cadre balnéaire exceptionnel une sélection musicale inédite ou presque dans l’Hexagone, le tout sous la férule complice du pape de l’acid-jazz Gilles Peterson. En choisissant la ville côtière de Sète comme première étape d’un évènement désormais itinérant, l’influent DJ anglais souhaite privilégier un évènement à taille humaine où se retrouvent  sur scène aussi bien ses coups de cœur du moment que ses vieux amis :

A écouter : Gilles Peterson (1’10 »)

Avec le colombien Quantic et son « Combo Barbaro », les Foreign Beggars et leur grime UK, ou encore le funk béninois de l’orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, Gilles Peterson réunit quatre jours durant le gratin d’une world-music bien connue des auditeurs de son émission diffusée sur Radio 1 : « C’est l’occasion pour moi de mettre tous les types de  musique que je passe à la radio au sein d’un même festival » :

A écouter : Gilles Peterson (1’24 »)

A Sète, Gilles Peterson présentera par ailleurs « son » Cuba avec Havana Cultura, une formation emmenée par le pianiste Roberto Fonseca, et prolongement « live » d’une compilation du même nom enregistrée l’hiver dernier. Une première en France :

A écouter : Gilles Peterson (0’36 »)

Gilles Peterson’s Worldwide Festival
8-9-10-11 juillet 2010 à Sète
Pass 4 jours : 119 €

Radio Campus.org

0 commentaire »

votre commentaire