• FESTIVALS RENTRÉE 2017 | sélection de nos meilleurs interviews
  • CAMPUS CLUB | Retrouvez Chloé pour un mix exclusif ! ♬
  • STARTING BLOCK | Au festival Levitation ! ♬
  • Les lauréats du Fair 2018 à découvrir !
  • Rencontre - King Ju de Stupeflip
    Rencontre - King Ju de Stupeflip
  • En podcast
  • Interview & un titre exclusif ♪♬
  • FRENCH 79 en live
    FRENCH 79 en live
  • La pop sous hypnose des montréalais Corridor 

Archive for janvier 2010

W.A.R.P. vol.3 | Bibio, Nice Nice, Flying Lotus

Warp-logo-2008-black-300Le magazine des actualités du label WARP, à retrouver sur les Radios Campus

Les nouveautés 2010 avec les nouveaux titres de Rustie, Gonja Sufi, et Lone Lady, mais aussi un zoom sur les hits Warp 20 ainsi que les interviews de Bibio au micro de la Grenouille, et des jeunes Nice Nice lors de la soirée Warp Pure 20(10).
En exclusivité, les extraits live de Flying Lotus et de Nice Nice à l’Élysée Montmartre (Paris).

A écouter : W.A.R.P # 3 (1:00:00 – réalisation : Nicolas Poulet & Ghislain Chantepie)

Radio Campus.org

« Schaeffer a introduit l’écoute décontextée, une écoute abstraite du concret »

schaefferInterview audio – Le 14 janvier dernier s’est déroulée à l’IRCAM la remise du prix Pierre Schaeffer récompensant les jeunes créateurs  de moins de 30 ans. Jacqueline Schaeffer, veuve du compositeur décédé en 1995, a souligné  à cette occasion l’importance de la recherche constante de nouveaux talents poursuivie par son mari, qui souhaitait travailler l’art radiophonique avec des personnes possédant « une capacité de création qui soit en dehors des normes » :

A écouter : Jacqueline Schaeffer (4’26 »):

Également présente la lauréate du prix, Caroline Bastin, pour qui la réalisation de sa pièce « Casa Nostra », retraçant l’exil massif de mineurs italiens en Belgique dans les années 50, a constitué au-delà du sujet historique « une véritable recherche personnelle et familiale » :

A écouter : Caroline Bastin (2’45 »):

> Le site web de Phonurgia Nova
> l’évènement sur le site web de l’IRCAM

Radio Campus.org

IASTAR présente BLOCKHEAD « The Music Scene »

blockhead_210Un voyage au bout du sampling par un beatmaker de génie, à découvrir sur les Radios Campus

Figure marquante d’une scène downtempo consacrée dans les années 2000, Tony Simon aka Blockhead poursuit une œuvre rare d’orfèvrerie mélodique, et revient aujourd’hui comme l’architecte d’un univers bigarré où se dévoile une collection de véritables court-métrages sonores.

Dans les dédales d’un labyrinthe cosmopolite à l’image de son New-York natal, Blockhead brouille les pistes musicales et convie son auditeur à se perdre avec lui entre racines hip-hop, drum n’bass, et beats brésiliens pour assister à la première d’une « Music Scene » inédite et magistrale.

A écouter : le mix-album « The Music Scene » par DK (Ninja Tune):

++ BLOCKHEAD sur Ninja Tune.net
++ BLOCKHEAD sur Ping-Pong.fr

Anti-Pop Consortium : le concert en vidéo

Live vidéo – Le grand retour d’Anti-Pop Consortium venus défendre sur la scène de La Maroquinerie (Paris) leur nouvel album Fluorescent Black, un concert mémorable diffusé sur nos antennes et à retrouver en intégralité chez notre partenaire Grandcrew.com

Radio Campus.org

Prix Pierre Schaeffer : les lauréats !

schaefferPour la première fois, le prestigieux prix de création sonore Phonurgia Nova et IASTAR se sont associés pour lancer le Prix Découverte Pierre Schaeffer, destinés aux jeunes auteurs de moins de 30 ans. Doté de 1000 euros alloués par la lauréate 2008 Bernadette Johnson, le prix a récompensé trois créateurs pour cette première édition :

Caroline Bastin (Bruxelles – élève de l’INSAS)  signe un documentaire étonnant sur l’émigration italienne des mineurs en Belgique dans les années 50. La structure narrative de l’œuvre faite de collages, d’archives intercalées manifeste une réelle volonté de liberté de création privilégiant le rythme et la matière sonore à la simple transmission.

A écouter : Casa Nostra – 46’:

Elise Andrieu (Paris) signe également un documentaire, sur la société des oiseaux en baie de Somme. Les prises de sons et la sensibilité, qu’elle réussit à transmettre, créent une véritable envie d’écoute des paroles des deux principaux personnages.

A écouter : Parmi les oiseaux – 26’ :

Sebastian Peter (Weimar – élève de l’Université Bauhaus) livre une fiction mêlant personnages et évènements sonores. Sa création présente un éventail très large de sources sonores se nourrissant de matières souvent plus produites qu’enregistrées. Le résultat est d’une amplitude sonore remarquable et illustre qualitativement les possibles de la création sonore.

A écouter : Tophane – 19’ :

Le prix Phonurgia Nova 2009 est, quant à lui, revenu à Joaquin Cofreces (Terre de Feu, Ushuaïa) pour sa pièce The last voice (7’), autour de la disparition d’une langue d’Amérique Latine, dont on peut écouter la dernière locutrice encore en vie.

La remise des prix se déroulera lors d’une séance d’écoute ouverte au public le 14 janvier à 18H00 à l’IRCAM. Retrouvez sur l’antenne des Radios Campus les œuvres lauréates à l’occasion de la Semaine du Son, du 12 au 22 janvier 2010 :

Clermont-Ferrand (93.3) : lundi 18 janvier à 12h, Bordeaux (88.1) : du lundi 18 au vendredi 22 janvier à 11h, Besançon (102.4) : mardi 19 janvier à 13h, Paris (93.9 : du mardi 12 au samedi 16 janvier à 00h,  Grenoble (90.8) : du lundi 18 au vendredi 22 janvier à 12h30, Caen (92.7) : du lundi 18 au vendredi 22 janvier à 11h, Lyon (90.7) : du lundi 18 au vendredi 22 janvier à 12h, Marseille (88.8) : du lundi 18 au dimanche 24 janvier à 10h,  mais aussi à Tours (99.5), Strasbourg (90.7), Rennes (88.4), Angers (103.0).